Qui sommes-nous ?

Notre organisation

La gouvernance associative

Conformément à la Loi 1901 portant sur les associations à but non lucratif, l’Association Hospitalière Sainte-Marie est composée de membres, lesquels assurent, à l’occasion de l’Assemblée Générale, la gestion, le fonctionnement et le développement de nos établissements.

En 2011, l’AHSM a adopté de nouveaux statuts. Cette nouvelle gouvernance repose sur :

  • le Conseil d’Administration et son bureau, (retrouvez sa composition en cliquant ici)
  • les Conseils Associatifs de Surveillance, instances locales agissant par délégation du conseil d’administration.

Conseil d'Administration (Octobre 2018).

Seul détenteur de la personnalité morale, le Conseil d’Administration, présidé par Alain Noziglia, veille à la cohérence des activités des établissements, prenant toutes les décisions de gestion financière et patrimoniale.

Depuis la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance, le Conseil d’Administration a considérablement augmenté le nombre de ses membres..

Dans le cadre d’une démarche participative, les représentants du personnel, des médecins, des usagers assistent aux séances.

Les conseils associatifs de surveillance décentralisent le processus de décision au niveau local, primordial du fait de l’éloignement géographique des établissements. Ils sont composés de 4 à 8 membres issus du Conseil d'Administration ou recrutés sur le territoire de l'établissement et membres de l'Association. Ils consultent, afin d’éclairer leur décision, les représentants du personnel, des médecins et des usagers et invitent les représentants des organismes financeurs. Ils ont pour mission de définir les orientations des établissements dont ils ont la charge, dans le respect des valeurs fondamentales et d'approuver les budgets, les états prévisionnels des recettes et des dépenses, ainsi que les comptes administratifs et financiers.

 

Les Directions

La Direction Générale, située à Chamalières dans le Puy-de-Dôme, est manoeuvrée par Jean-Paul Pernet-Solliet (cliquez ici pour télécharger sa biographie). Elle veille à faire appliquer les décisions du Conseil d’Administration, et coordonner les politiques communes aux établissements gérés par l’Association, notamment en matière de politique sociale, juridique, financière, système d’information et communication.

Au sein des départements, les six Directions (une Direction par territoire) sont en charge de la gestion des établissements sanitaires, sociaux, médicosociaux et d’enseignement situés sur leur territoire.

 

 

 

« Sainte-Marie 2025 »: le projet stratégique de l’Association

Depuis 1827, notre institution a dû faire face à de nombreux événements : elle y a toujours répondu avec audace et volontarisme. Comme chaque opérateur de notre secteur en France, nous devons, depuis plusieurs années, composer avec un environnement incertain en nous adaptant aux évolutions sociétales, ainsi qu’à celles des politiques de santé. Pour se mettre en action, le Conseil d’Administration, avec le Directeur Général, a élaboré, en 2015, une feuille de route, le Projet Stratégique « Sainte-Marie 2020 », prolongé en 2020 de 5 ans et renommé « Sainte-Marie 2025 ».

L’ambition de ce projet ? Construire un groupe fort et solidaire, capable de faire face aux menaces, de s’adapter aux évolutions et d’anticiper l’avenir, pour continuer à assurer notre mission originelle : accueillir, soigner et accompagner les plus vulnérables.

Ce projet s’inscrit dans une volonté de contribution à l’économie sociale et solidaire, en proposant la prise en charge et l’accompagnement de nos publics davantage dans un parcours de vie de qualité, que dans un parcours de soins, qui peut être parfois morcelé, notamment pour nos patients, souffrant très souvent de pathologies chroniques. Comment ? Principalement par le développement d’activités médico-sociales et sociales.

DBM De Bussac Multimédia