Médias

Médias

Cette page est destinée aux personnes qui souhaitent retrouver nos communiqués de presse et les télécharger.

CHSM Rodez : Des dispositifs pour accompagner les familles de personnes souffrant de troubles psychiques

Le 07/06/2021 Centre Hospitalier Sainte-Marie Rodez

Le centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez a mis en place plusieurs dispositifs qui permettent d’expliquer aux familles, proches et aidants la prise en charge en santé mentale et de les accompagner sur les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien.

Début de saison à l’atelier horticole de l’ESAT Sainte-Marie de Rodez

Le 07/05/2021 Centre Hospitalier Sainte-Marie Rodez

Comme chaque année, le pôle horticole de l’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) Sainte-Marie de Rodez propose des jours et horaires d’ouverture étendus tout au long du mois de mai pour permettre aux particuliers de préparer leur potager et d’embellir leur jardin.

La micro-minéralogie expérimentée comme médiateur de soin en santé mentale

Le 25/03/2021 Centre Hospitalier Sainte-Marie Rodez

L'hôpital de jour "La Clé des champs", créé en 2006 à Gabriac, près d’Espalion, accueille des patients autour d'un projet de ferme thérapeutique. Dans l'esprit d'une petite communauté, quatre infirmiers et un moniteur d'ateliers proposent de nombreuses activités à 28 patients pris en charge à l’année, à raison d’une demi-journée à trois jours par semaine.

Les établissements Sainte-Marie Alpes-Maritimes mobilisés pour les Journées de la Schizophrénie

Le 16/03/2021 Centre Hospitalier Sainte-Marie Nice

Alors que l’accès aux soins et la santé mentale des Français se sont fortement dégradés dans le contexte anxiogène lié à la pandémie de la Covid-19, qu’en est-il des troubles des personnes souffrant de schizophrénie ? À l’initiative de la 18e édition des Journées de la Schizophrénie, l’association PositiveMinders fait le point sur cette maladie qui touche près de 660 000 personnes en France.

Dossier de presse : Etude EvOlu'Psy COVID-19

Le 22/12/2020 Association Hospitalière Sainte-Marie

L’objectif de l’étude Evolu’Psy Covid-19, dont l’instigateur est Guillaume Legrand, Médecin-Chef au CHSM Clermont-Ferrand, est de faire l’état des lieux des mesures mises en place en établissements psychiatriques au cours de l’épidémie, et d’en évaluer la pertinence perçue. A notre connaissance, outre le RETEX de la crise COVID-19 dans le secteur de la santé mentale édité par le Ministère de la Santé, il n’existe pas d’étude nationale en France métropolitaine sur les démarches d’évolutions organisationnelles menées par les opérateurs en santé mentale, publics, privés non lucratifs et privés lucratifs.

Le jeu Psycha’Quiz, pour être acteur de sa santé

Le 09/12/2020 Association Hospitalière Sainte-Marie

En 2018, Annouk Quilichini et Brice Hermite, soignants au CATTP de réhabilitation psychosociale de Montélimar, établissement de Sainte-Marie Ardèche-Drôme géré par l’AHSM, ont créé avec l’équipe de la structure et les patients du CATTP un jeu de questions / réponses pour permettre aux publics qu’ils accueillent d’être acteurs de leur santé.

Le Centre Hospitalier Sainte-Marie de Rodez primé par la revue Santé Mentale

Le 18/11/2020 Centre Hospitalier Sainte-Marie Rodez

Le projet "La Palette des émotions", porté par Romain Thuaudet et Aurélien Pradel, infirmiers de l'Unité intersectorielle fermée (UIF) du centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez, vient de remporter le 2e Prix équipes soignantes en psychiatrie 2020.

Le CHSM Nice signe une convention de coopération avec l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF des Alpes-Maritimes)

Le 17/11/2020 Centre Hospitalier Sainte-Marie Nice

Au regard des orientations du Plan de Santé Mentale, du Programme Territorial de Santé, de la Démarche Nationale 2018 en faveur de l’Habitat Inclusif, le Centre Hospitalier Sainte- Marie Nice (CHSM Nice) et l’UDAF des Alpes-Maritimes veulent améliorer, par leur collaboration, la qualité de la prise en charge des patients hospitalisés en psychiatrie, d’une part, et reçus dans le cadre des consultations au CMP, d’autre part, et dont l’état de santé est stabilisé pour favoriser leur insertion sociale par le biais du dispositif Habitat Partage type « Famille Gouvernante ».

Haute-Loire : Réactivation de la cellule de soutien psychologique pour tous les personnels médicaux et soignants du département

Le 03/11/2020 Centre Hospitalier Sainte-Marie Le Puy-en-Velay

A compter du 2 novembre 2020, les Etablissements Sainte-Marie Haute-Loire réactivent la cellule psychologique à destination de tous les personnels de santé de la Haute-Loire. Coordonnée par une psychologue et un cadre de santé, cette cellule a pour but de leur apporter une aide de soutien et d’écoute, pour faire face à la situation sanitaire actuelle.

Le CHSM Le Puy-en-Velay co-développe une application de suivi de l’ETP, pour accompagner les personnes touchées par la schizophrénie

Le 13/10/2020 Centre Hospitalier Sainte-Marie Le Puy-en-Velay

Dans le cadre de son programme d’Education Thérapeutique des Patients (ETP), le Centre Hospitalier Sainte-Marie (CHSM) Le Puy-en-Velay, établissement de l’Association Hospitalière Sainte-Marie (AHSM), a imaginé une application mobile de suivi de l’ETP, pour accompagner les personnes touchées par la schizophrénie et leur permettre de mieux vivre avec la maladie. Pour la mettre en œuvre, les porteurs de projet sont accompagnés par les équipes de la DSI de l’AHSM et par celle de Lojelis, cabinet de conseil et éditeur de logiciel, leur plate-forme Ho&Me ayant été choisie comme solution technique.

DBM De Bussac Multimédia