• Un colloque Sainte-Marie à Clermont-Ferrand pour échanger sur l’Evolution des concepts et des pratiques en Santé Mentale.

Un colloque Sainte-Marie à Clermont-Ferrand pour échanger sur l’Evolution des concepts et des pratiques en Santé Mentale.

Un colloque Sainte-Marie à Clermont-Ferrand pour échanger sur l’Evolution des concepts et des pratiques en Santé Mentale.

Date de publication: 
12/10/2021
Association Hospitalière Sainte-Marie
Département: 
Actualités de l'Association

En marge des Semaines de l’Information sur la Santé Mentale (SISM), l’Association Hospitalière Sainte-Marie organise les 13 et 14 octobre 2021, la 2ème édition de son colloque métier sur le thème : « Evolution des concepts et des pratiques en santé mentale ». L’occasion pour ses professionnels d’échanger sur les pratiques et de partager les retours d’expérience, à l’heure où les questions en Santé Mentale deviennent une préoccupation majeure pour notre société.

Ce colloque, qui a lieu au Centre Diocésain, à Clermont-Ferrand, est construit autour de quatre grandes thématiques : l’inclusion sociale et les soins orientés vers le rétablissement ; l’évolution des pratiques, les apports des nouvelles technologies et des nouveaux métiers ; les droits et besoins des personnes prises en charge et de leur entourage ; l’organisation des parcours de soins : de la prise en charge précoce aux soins spécialisés.

Lors de ces sessions, interviendront professionnels de l’Association Hospitalière Sainte-Marie, dont le CHSM Clermont-Ferrand fait partie, mais également des grands noms de la spécialité, représentants des usagers et des personnes accompagnées et soignées. (Cf. Programme : Pr. Olié – Psychiatre et membre de l’Académie de Médecine, Pr. Courtet – Psychiatre au CHU Montpellier, Pr. Llorca – Psychiatre au CHU Clermont-Ferrand, Dr. Denis Leguay, Psychiatre et Président de la Revue Santé Mentale, Marie-Jeanne Richard – Présidente UNAFAM France, Simon Vasseur-Bacle, Psychologue clinicien et Chargé des Affaires Internationales CCOMS…). Le colloque est présidé par le Dr. Jean-Yves Giordana, Psychiatre, Médecin-chef, qui a exercé au CHSM Nice.

La finalité des interventions porte sur l’inclusion sociale des personnes qui vivent avec un trouble psychique. En effet, aujourd’hui, l’inclusion sociale n'est plus considérée comme l’aboutissement d’une longue prise en charge et le point final à une nette amélioration de l’état de santé mais envisagée plutôt comme un élément précoce du soin, préalable à une évolution favorable.

Dans un souci de diffuser le plus largement possible les communications des experts présents, l’ensemble des interventions seront disponibles sur la chaîne YOUTUBE de l’AHSM en différé.

Un colloque Sainte-Marie à Clermont-Ferrand pour échanger sur l’Evolution des concepts et des pratiques en Santé Mentale.
DBM De Bussac Multimédia