• L’exposition photo « D’autres clichés sur la santé mentale » s’invite à la Médiathèque Aimé Césaire

L’exposition photo « D’autres clichés sur la santé mentale » s’invite à la Médiathèque Aimé Césaire

L’exposition photo « D’autres clichés sur la santé mentale » s’invite à la Médiathèque Aimé Césaire

Date de publication: 
05/10/2021
Association Hospitalière Sainte-Marie
Département: 
Actualités de l'Association

A l’occasion des Semaines de l’Information sur la Santé Mentale (SISM), l’Association Hospitalière Sainte-Marie propose une exposition photo interrogeant sur la santé mentale afin d’en faire évoluer les idées reçues. Issu d’un projet collectif du Réseau Santé Mentale Sud-Ardèche, en association avec l’artiste Alexa Brunet, elle sera visible à la Médiathèque Aimé-Césaire à Blanzat du 5 au 16 octobre prochain.

« D’autre clichés sur la santé mentale » s’affiche à la Médiathèque Aimé-Césaire à Blanzat et invite le public à s’interroger sur ces propres représentations de la santé mentale, représentations souvent de l’ordre du préjugé. Le scenario conçu par l’IREPS Ardèche et le groupe de travail du Réseau Santé Mentale Sud-Ardèche, dont fait partie le Centre Hospitalier Sainte-Marie Privas, a été mis en scène par la photographe Alexa Brunet. L’exposition est un voyage réflexif en 14 chapitres autour de la santé mentale pour détricoter les représentations que nous pouvons en avoir et réfléchir sur notre perception de la différence.

En effet, si durant les 30 dernières années, la connaissance sur les troubles psychiques a évolué, leur stigmatisation reste cependant toujours forte. A travers cette exposition, et l’ensemble des actions menées lors des SISM, l’AHSM et ses établissements s’associent aux autres acteurs de la Santé Mentale pour informer, prévenir et changer le regard sur la maladie mentale et les personnes en souffrant. Selon l’Organisation Mondiale de Santé (OMS), 25 % de la population mondiale est concernée à un moment ou un autre de sa vie par un trouble mental. Les troubles psychiques se situent après le cancer et les maladies cardio-vasculaires, au 3ème rang des maladies les plus fréquentes, sans distinction d’âge, de sexe ou de milieu. (Dossier de presse SISM https://www.semaines-sante-mentale.fr/) La santé mentale ne doit plus être un tabou.

DBM De Bussac Multimédia