• Le jeu Psycha’Quiz, pour être acteur de sa santé, est désormais disponible !

Le jeu Psycha’Quiz, pour être acteur de sa santé, est désormais disponible !

Le jeu Psycha’Quiz, pour être acteur de sa santé, est désormais disponible !

Date de publication: 
09/12/2020
Association Hospitalière Sainte-Marie
Département: 
Actualités de l'Ardèche
Actualités de l'Association

En 2018, Annouk Quilichini et Brice Hermite, soignants au CATTP de réhabilitation psychosociale de Montélimar, établissement de Sainte-Marie Ardèche-Drôme géré par l’AHSM, ont créé avec l’équipe de la structure et les patients du CATTP un jeu de questions / réponses pour permettre aux publics qu’ils accueillent d’être acteurs de leur santé.

Pourquoi ? Ce jeu est né d’un constat : dans le CATTP, les patients sont en grande demande de parler de leur hospitalisation, de leurs traitements, des difficultés qu’ils rencontrent, des diagnostics, mais avaient envie d’aborder leurs difficultés d’une manière autre que l’entretien en face à face avec des acteurs de soins. C’est la phrase d’un des patients qui va lancer le projet : « L’apprendre dans un livre et le vivre, ce ne sera jamais la même chose ». Annouk et Brice réfléchissent alors à un outil thérapeutique ludique et collaboratif qui pourrait à la fois encourager le pouvoir d’agir (empowerment), favoriser le rétablissement et permettre au patient de mieux vivre avec sa maladie : Psycha’Quiz est né.

Cela fait désormais deux ans que l’équipe du CATTP l’utilise pour animer des groupes de parole, avec des retours très positifs. Fort de leur expérience, Annouk et Brice sont persuadés que cet outil de médiation pourrait servir à d’autres que le CATTP notamment comme support lors d’atelier d’éducation thérapeutique.

Cet outil déjà plébiscité par des professionnels du secteur qui souhaitent l’utiliser, soit dans le cadre d’atelier avec les usagers, soit dans le cadre de formation à la réhabilitation psychosociale, est à présent disponible pour le grand public sur réservation.

Ce jeu a été Pépites de l’AHSM en 2018 et a bénéficié du soutien de l’AHSM pour son développement. Il a été classé 8 ème aux Prix des équipes soignantes en psychiatrie 2020 (5ème édition) sur les 65 projets présentés. Il sera présenté au Salon de le Réhabilitation en Juin 2021.

En savoir plus sur le jeu : psychaquiz@ahsm.fr

Le jeu Psycha’Quiz, pour être acteur de sa santé, est désormais disponible !
DBM De Bussac Multimédia