• "La Palette des émotions" (CHSM Rodez) primée par Santé mentale !

"La Palette des émotions" (CHSM Rodez) primée par Santé mentale !

"La Palette des émotions" (CHSM Rodez) primée par Santé mentale !

Date de publication: 
13/11/2020
Centre Hospitalier Sainte-Marie Rodez
Département: 
Actualités de l'Aveyron

Le projet "La Palette des émotions", porté par l'Unité intersectorielle fermée (UIF) du Centre Hospitalier Sainte-Marie Rodez, a obtenu le 2e Prix équipes soignantes en psychiatrie 2020.

​Romain Thuaudet et Aurélien Pradel, infirmiers de l'Unité intersectorielle fermée (UIF) du centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez, remportent le 2e Prix équipes soignantes en psychiatrie 2020 avec leur projet "La Palette des émotions".

Un prix qui récompense les projets innovants

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par la Fondation de France​, ce prix (dont c'est la 5e édition) encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous​ inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Il offre un soutien financier et une visibilité médiatique à des réalisations destinées à améliorer la qualité des soins proposés aux patients.

"La Palette des émotions", un outil à l'écoute du patient

D'une capacité d'accueil de 16 lits, l'Unité intersectorielle fermée (UIF) du centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez accueille des patients hospitalisés sous contrainte nécessitant des soins et une surveillance renforcée.

Partant du constat que, lors de l'entretien post-isolement, le patient éprouvait des difficultés à trouver les mots justes et avait tendance à pratiquer une forme d'autocensure, à minimiser ou maximiser son ressenti, Romain Thuaudet et Aurélien Pradel, infirmiers à l'UIF, ont décidé de créer un outil pour faciliter la libre expression.

Une palette composée de trois nuanciers

Reprenant les termes les plus fréquemment employés par les patients, ils ont fabriqué un nuancier des émotions. Ce dernier se présente comme un damier de couleurs dégradées évoluant du rouge soutenu pour les émotions négatives au vert foncé pour les émotions positives.

À trois temps de l'isolement (avant, pendant et après), les soignants proposent le nuancier et demandent au patient d'entourer les mots qui correspondent aux émotions qu'il a ressenties. Ce dernier dispose également d'une feuille vierge sur laquelle il peut s'exprimer librement.​ "L'idée est de redonner la parole au patient, de lui permettre de redevenir acteur de sa prise en charge", expliquent Romain Thuaudet et Aurélien Pradel​ qui se sont prêtés au jeu de la vidéo pour présenter leur projet (voir lien ci-dessous).

Remise des prix reportée en 2021

Nous leur renouvellons toutes nos félicitations pour cette distinction. La remise des prix, qui devait avoir lieu le 20 novembre prochain, lors des 6e Rencontres soignantes en Psychiatrie organisées par la revue Santé mentale​​, se fera ultérieurement compte tenu de la situation sanitaire.

 

Voici la vidéo de présentation du projet pour plus d'informations :

 

Jean-Yves Cournut, cadre de santé de l'UIF, entouré des infirmiers Romain Thuaudet et Aurélien Pradel (©AnaïsArnal) :
   
"La Palette des émotions" (CHSM Rodez) primée par Santé mentale !
DBM De Bussac Multimédia