• La micro-minéralogie expérimentée comme médiateur de soin en santé mentale en Aveyron

La micro-minéralogie expérimentée comme médiateur de soin en santé mentale en Aveyron

La micro-minéralogie expérimentée comme médiateur de soin en santé mentale en Aveyron

Date de publication: 
25/03/2021
Centre Hospitalier Sainte-Marie Rodez
Département: 
Actualités de l'Aveyron

L'hôpital de jour "La Clé des champs", créé en 2006 à Gabriac, près d’Espalion, accueille des patients autour d'un projet de ferme thérapeutique. Dans l'esprit d'une petite communauté, quatre infirmiers et un moniteur d'ateliers proposent de nombreuses activités à 28 patients pris en charge à l’année, à raison d’une demi-journée à trois jours par semaine.

Début 2020, l’équipe soignante avait imaginé un projet autour des sciences de la terre pour ancrer les patients soignés à Gabriac dans ce lieu, avec ses paysages, son relief et son histoire géologique. Un projet contrarié par la crise sanitaire mais pas complètement avorté puisqu’il a été décidé de s’intéresser à l’infiniment petit par le biais de la micro-minéralogie. Un groupe s'est constitué autour du moniteur d’ateliers, rapidement rejoint par Jean-Robert Eytier, micro-minéralogiste passionné qui a donné échantillons, blocs à trimmer (briser) et précieux conseils.

Au déconfinement, en mai 2020, les patients ont pu récolter leurs premiers échantillons sur le terrain, les observer avec un binoculaire et sélectionner les échantillons qui méritaient d’être montés sur tiges, rangés, identifiés et numérotés. Le groupe a constitué une collection de minéraux et proposé des échanges sur un forum de passionnées. Une initiative qui a soulevé beaucoup d'enthousiasme dans la communauté mondiale des micromoteurs et généré des échanges avec plusieurs correspondants situés en Belgique, au Danemark, en Norvège, en Grèce ou encore aux États-Unis.

Un médiateur du soin psychique

À l'hôpital de jour de Gabriac, qui prend en charge des patients présentant des psychoses mais aussi d'autres problématiques du champ psychiatrique comme les troubles de l'humeur, de la personnalité ou liés aux addictions, la micro-minéralogie apparaît comme un médiateur du soin en santé mentale.

Chacun trouve sa place dans l'activité, puise dans ses ressources individuelles et gagne en autonomie. Les patients communiquent, partagent des informations, échangent leurs savoirfaire. Cet atelier créé du lien, de la solidarité et de l'entraide.

L'équipe soignante explore là de nouveaux champs du soin car si l'expérience de l'hôpital de jour de Gabriac est inédite et unique au sein des centres hospitaliers de l'association hospitalière Sainte-Marie, elle l'est aussi en France et à l'étranger.

 

La micro-minéralogie expérimentée comme médiateur de soin en santé mentale en Aveyron
DBM De Bussac Multimédia