• ESAT de Rodez : début de saison au pôle horticole

ESAT de Rodez : début de saison au pôle horticole

ESAT de Rodez : début de saison au pôle horticole

Date de publication: 
07/05/2021
Centre Hospitalier Sainte-Marie Rodez
Département: 
Actualités de l'Aveyron

Comme chaque année, le pôle horticole de l’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) Sainte-Marie de Rodez propose des jours et horaires d’ouverture étendus tout au long du mois de mai pour permettre aux particuliers de préparer leur potager et d’embellir leur jardin.

​​Il y a l'embarras du choix avec plus de 200 variétés de fleurs, plantes de massifs, vivaces, aromatiques et plants potagers que le moniteur d'atelier Mathieu Chambretti et les sept travailleurs qu'il encadre cultivent sous les cinq serres et trois tunnels installés sur une parcelle de 2 500 m² dans le parc d'activités de Bel-Air à Rodez.

Des végétaux zéro phyto

Une production annuelle de quelque 300 000 plants cultivés avec amour et bienveillance. Ici, pour respecter la santé des travailleurs mais aussi l'environnement, on n'utilise aucun produit​​ phytosanitaire. « Nous avons fait le choix d'une stratégie zéro phyto, plus coûteuse mais plus éthique et responsable pour une production raisonnée et raisonnable », souligne Mathieu Chambretti en présentant les produits alternatifs et naturels qu'il utilise pour prévenir et lutter contre les parasites : des micro-guêpes, des coccinelles ou encore des phéromones.

Des travailleurs impliqués

Dans cette structure médico-sociale dont l'objectif est de participer à la réinsertion socio-professionnelle de personnes ayant des antécédents de souffrance psychologique, les travailleurs participent à toutes les phases de la production, de la préparation des semis jusqu'à la vente et la livraison, dans une ambiance conviviale.

Une clientèle diversifiée

Le pôle horticole, qui commercialise également du terreau bio et de fleurissement, propose ses productions florales et potagères aux particuliers mais aussi aux collectivités locales, comités d'entreprises, associations de parents d'élèves et aux professionnels (jardineries et fleuristes).

En mai... rendez-vous sous les serres

Le pôle horticole est ouvert toute l'année, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30. Au mois de mai, il étend ses jours et horaires d'ouverture du lundi au samedi, de 8h30 à 12h30 et de 13h à 18h.

 

​​Découvrez le pôle horticole de l'ESAT Sainte-Marie de Rodez en vidéo sur notre chaîne YouTube :

 

 

ESAT de Rodez : début de saison au pôle horticole
DBM De Bussac Multimédia