• CHSM Clermont-Ferrand : Colloque "Clinique du corps en psychiatrie" (argumentaire)

CHSM Clermont-Ferrand : Colloque "Clinique du corps en psychiatrie" (argumentaire)

CHSM Clermont-Ferrand : Colloque "Clinique du corps en psychiatrie" (argumentaire)

Date de publication: 
11/05/2021
Centre Hospitalier Sainte-Marie Clermont-Ferrand
Département: 
Actualités du Puy de Dôme

Nous vous avions conviés en juin 2020 pour penser et interroger la clinique du corps en psychiatrie. La crise sanitaire nous a malheureusement contraints à reporter cette journée d’échanges

Depuis, notre rapport à l’autre et nos gestes se sont considérablement modifiés, en raison de l’instauration des mesures de prévention sanitaire :

  • Mesures barrières 
  • Visages masqués
  • Distances de sécurité

Nos gestes intègrent une certaine retenue, voire une peur, qui interfèrent sur la proximité -ou la distance- à l’autre dans la relation de soin.

A considérer le corps comme premier médiateur de la rencontre, celui-ci, marqueur de vie et parfois de symptôme, et aujourd’hui porteur ou non d’un « mal invisible », communique et s’exprime, au premier plan de la relation à autrui.

Dès lors, comment, pour un soignant, appréhender ce qui se dit et se montre là du corps de l’autre ? Quelle participation et engagement, de son propre corps, dans ce lien singulier avec le patient ? Comment soutenir un travail clinique pour les soignants qui sont au plus près du quotidien dans ce travail de proximité qui ne va pas de soi, où corps réel et corps imaginaire se mêlent jusqu’à parfois atteindre le statut de tabou, tel que le définit Pierre Delion dans son ouvrage « Le corps retrouvé, franchir le tabou du corps en psychiatrie » ?

Nous vous inviterons au cours de cette journée, à débattre, échanger et s’interroger sur nos pratiques, conditions nécessaires pour qu’une réflexion clinique puisse nous aider, peut-être, à « franchir le tabou ».

 

Téléchargez le programme du colloque en cliquant ici.

 

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à chloe.habouzit@ahsm.fr en précisant votre nom et prénom. En raison de la situation sanitaire, le nombre de places étant limité, nous vous confirmerons votre inscription par retour de mail.

 

CHSM Clermont-Ferrand : Colloque "Clinique du corps en psychiatrie" (argumentaire)
DBM De Bussac Multimédia