Qui sommes-nous ?

Nos valeurs, notre éthique

Nos valeurs

Le projet associatif a entrepris dès 1995 de définir les valeurs fondamentales l'AHSM, celles qui guident les acteurs de l'oeuvre hospitalière depuis sa création.

Une conception de l'homme

Au-delà de la maladie, l'homme est un être unique, doté d'une identité, d'une histoire, d'une culture, d'une croyance, un être de relations dont la dignité demeure au-delà des apparences.

Une conception du soin

La relation est au cœur du soin en psychiatrie. Cela nous engage à aborder la personne soignée avec attention, respect et humilité, à lui assurer les soins adaptés à son état. Chaque professionnel s'engage à adopter une attitude faite d'écoute, et de confiance en la possibilité d'évolution des malades.

Une manière de le servir

Face aux échecs, aux situations d'exclusion, de rupture dont il est souvent victime, l'AHSM accueille le patient, répond à ses attentes, ses besoins, dans le respect de leur dignité. 

Consultez l'intégralité des valeurs fondamentales, préambule des statuts de l'Association Hospitalière Sainte-Marie.

L'AHSM est membre de la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne (FEHAP). Consultez la charte des valeurs de la FEHAP.

Notre éthique

Lieu d'échanges, de partages et d'expertises, nos établissements sont dotés d'Espaces de Réfléxion Ethique (ERE). Saisis par les professionnels des centres hospitaliers ou établissements médico-sociaux, les ERE ont vocation à émettre des avis sur des pratiques individuelles posant des problèmes d'ordre moral, psychologique et philosophique.

Les problématiques pouvant intéresser l'ensemble des établissements sont portées devant l'Espace de Réfléxion Ethique Associatif.

DBM De Bussac Multimédia