• ESAT Haute-Loire
  • Présentation de l’ESAT Haute-Loire

ESAT Haute-Loire

Présentation de l’ESAT Haute-Loire

L’arrêté d’autorisation du 28 juillet 1997 par le Préfet de la Région Auvergne pour la création d’un Centre d’Aide par le Travail à Rosières permet son ouverture à l’automne 1997. Dans un premier temps cette autorisation d’ouverture concernera 45 places. En octobre 2003, l’ESAT bénéficiera d’une autorisation d’extension de 15 places qui portera sa capacité d’accueil à 60 travailleurs. Depuis lors, il n’a eu de cesse de développer des prestations de qualité avec des personnes qualifiées, valorisant ainsi, à travers leur statut de travailleur, l’image des personnes handicapées. Les activités développées sont principalement ancrées dans le département de la Haute-Loire, mais peuvent s’ouvrir à d’autres marchés.

Les travailleurs admis à l'ESAT de Rosières signent un contrat de soutien et d’aide par le travail définissant les conditions d’accueil et les engagements pris de part et d’autre par l’établissement et par le travailleur. Ce contrat rappelle les missions de l’ESAT à l’égard du travailleur accueilli: développement d’une activité à caractère professionnel, accompagnement visant le développement des facultés et des capacités de travail, accompagnement destiné à favoriser l’insertion sociale et professionnelle.

Le projet d’établissement de l'ESAT de Rosières repose sur sa volonté d’accueillir des personnes souffrant de pathologies psychiatriques et de leur offrir un cadre de travail adapté à leurs capacités. Le mode de prise en charge à l'ESAT s’inscrit dans une valorisation des usagers dans le cadre de leur activité professionnelle mais aussi sur un accompagnement médical et psychologique individualisé (interventions d'un médecin psychiatre et d'une psychologue clinicienne). L’ESAT développe également des activités de soutien qui forment ensemble une palette de prestations indissociables médico-sociales, éducatives et professionnelles. Ces prestations conditionnent le respect de l’intégrité (psychique, corporelle,….), la préservation et/ou l’affirmation de l’identité, l’accès à une autonomie.

En fonction du projet personnalisé de chacun, ces activités visent tout à la fois l’épanouissement et l’intégration de la personne dans son environnement social et professionnel et le développement, le maintien voire la restauration de ses compétences et aptitudes aux postes de travail.

Conformément à la loi du 2 janvier 2002 relative aux droits des usagers, l’établissement poursuit son évolution en s’adaptant aux besoins et à la promotion des droits des usagers, des familles et des autorités de contrôle.

Ainsi l’ESAT de Rosières participe à la reconnaissance des compétences des travailleurs ESAT en adhérant au réseau Différent et Compétent à travers la formation des moniteurs d’ateliers et la préparation des travailleurs handicapés à la Validation des Acquis de l’Expérience conformément au décret du 20 mai 2009. Entre 2011 et 2016, ce sont 29 travailleurs handicapés qui ont validé les acquis de leur expérience et 7 moniteurs d’atelier qui ont été formés.

L’ESAT de Rosières propose 6 pôles d’activités :

  • Broyage et vente de PVC
  • Conditionnement divers (coffrets d’infusions, articles de confection et passementerie, mise en sacs de lentilles, mise en sachets de bouchons, mailing, etc….)
  • Câblage de coffrets électroniques
  • Entretien d’espaces verts
  • Prestations de services, mise à disposition de personnels en entreprise du milieu ordinaire
  • Signalétique

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, faire appel à l’ESAT de Rosières pour une prestation de sous-traitance industrielle ou d'entretien d’espaces verts, c’est une façon de lutter contre l’exclusion des personnes handicapées, en leur offrant la possibilité d'être pleinement intégrées dans la société.

En travaillant avec nous, si vous êtes une entreprise de plus de 20 salariés, vous pouvez également réduire jusqu’à 50% de votre Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (contribution AGEFIPH / FIPHFP). Si vous êtes un particulier, la réalisation de prestations à domicile vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 50% du montant de la main d’œuvre.

En savoir plus :  Vos avantages

DBM De Bussac Multimédia