Médias

Médias

Cette page est destinée aux personnes qui souhaitent retrouver nos communiqués de presse et les télécharger.

EvOlu’Psy Covid-19 : Appel à participer à l’étude nationale initiée par l’AHSM

Le 23/06/2020 Association Hospitalière Sainte-Marie

Chamalières, le 17 juin 2020 - L’Association Hospitalière Sainte Marie (AHSM), acteur majeur de la psychiatrie en territoire, lance un appel à participer à l’étude nationale EvOlu’Psy Covid-19 aux hôpitaux psychiatriques français de plus de 56 lits de psychiatrie adulte, afin d’étudier les réponses organisationnelles de prise en charge en santé mentale face à la Covid-19.

Le CHSM Nice ouvre une consultation spécialisée en santé mentale "tout public" le 4 juin 2020 à Nice

Le 03/06/2020 Centre Hospitalier Sainte-Marie Nice

Le contexte épidémique actuel est un apprentissage pour l'ensemble de la population. Il s’agit d’une crise sanitaire stressante pour de nombreuses personnes et la contrainte du confinement a pu générer de l'anxiété et de la souffrance. « Les établissements Sainte-Marie Alpes-Maritimes renforcent leur mission de service public et leur rôle en "psychiatrie communautaire" auprès de la population niçoise, des familles d'usagers et des usagers eux-mêmes. »

L’AHSM lance une étude pour évaluer les réponses organisationnelles des établissements en psychiatrie au sortir du confinement

Le 27/05/2020 Association Hospitalière Sainte-Marie

L’Association Hospitalière Sainte Marie (AHSM), acteur majeur de la psychiatrie en territoire, lance une enquête nationale EvOlu’Psy Covid-19 afin d’étudier les réponses organisationnelles des établissements de prise en charge en santé mentale face à la Covid-19.

CHSM Nice : Organisation des audiences avec le juge des libertés et de la détention (JLD) dans le cadre de l’épidémie COVID-19

Le 16/04/2020 Centre Hospitalier Sainte-Marie Nice

Dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, le Centre Hospitalier Sainte-Marie Nice, aménage temporairement la procédure relative à la présentation des patients hospitalisés sans leur consentement devant le juge des libertés et de la détention (JLD) qui se tient habituellement au sein de l’établissement.

Haute-Loire : Une cellule de soutien psychologique pour tous les personnels médicaux et soignants du département

Le 31/03/2020 Centre Hospitalier Sainte-Marie Le Puy-en-Velay

A compter du 31 mars 2020, les Etablissements Sainte-Marie Haute-Loire mettent en place une cellule psychologique à destination de tous les personnels de santé de la Haute-Loire. Coordonnée par une psychologue et un cadre de santé, cette cellule a pour but de leur apporter une aide de soutien et d’écoute, pour faire face à la situation sanitaire actuelle.

Le CH Sainte-Marie de Haute-Loire s’organise pour maintenir ses prises en charge auprès du grand public

Le 31/03/2020 Centre Hospitalier Sainte-Marie Le Puy-en-Velay

Afin de répondre à la situation de crise sanitaire actuelle et à une potentielle augmentation des besoins de soins en psychiatrie, le Centre Hospitalier Sainte-Marie de Haute-Loire a modifié son organisation pour renforcer ses capacités de réponse sur l’ensemble du département.

CP : Point de situation COVID-19 - Etablissements Sainte-Marie Alpes-Maritimes

Le 25/03/2020 Centre Hospitalier Sainte-Marie Nice

Depuis la semaine dernière, face à la situation sanitaire, la Direction du Centre Hospitalier Sainte-Marie Nice, en concertation avec les médecins-chefs et les cadres supérieurs de santé, a pris des mesures exceptionnelles, afin de garantir la sécurité de ses professionnels et de ses patients, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Communiqué de presse : Création d’un espace d’apaisement dans une unité de soins psychiatriques sous contrainte au CHSM Nice

Le 17/02/2020 Centre Hospitalier Sainte-Marie Nice

S’inscrire dans une démarche d’amélioration de la qualité des soins offerte aux patients hospitalisés en soins sous contrainte et optimiser leurs pratiques professionnelles, telles sont les motivations des équipes du Pôle de Psychiatrie Générale Est qui ont réfléchi à un outil innovant de prévention de la violence comme alternative à l’administration des traitements et à la mise en chambre d’isolement. La création d’un espace d’apaisement leur est apparue comme une solution capable de répondre à cet objectif ainsi qu’aux recommandations de la Haute Autorité de Santé relatives à la réduction de l’isolement et de la contention.

Communiqué de presse : La MAS l’Oustaou déploie son projet d’établissement (2019-2023)

Le 14/01/2020 Maison d'Accueil Spécialisée - MAS "L'Oustaou"

La MAS l’Oustaou, structure médico-sociale issue des établissements Sainte-Marie Alpes-Maritimes, déploie son nouveau projet d’établissement définissant sa stratégie d’évolution et de réorganisation pour les cinq années à venir.

L’Association Hospitalière Sainte-Marie reprend l’EHPAD La Roseraie (43) au 1er janvier 2020

Le 17/12/2019 Association Hospitalière Sainte-Marie

Le 16 décembre dernier, l’Association Hospitalière Sainte-Marie (AHSM) et l’Association La Roseraie, qui gère l’Ehpad du même nom à Rosières (43), se sont réunies, avec résidents et salariés, pour célébrer symboliquement leur rapprochement, qui adviendra au 1er janvier 2020.

DBM De Bussac Multimédia