Unité "Sainte-Agathe"

Unité "Sainte-Agathe"

Adresse :

19 cours du Temple
BP 241
07002 PRIVAS CEDEX Tél : 04 75 20 14 66 Fax : 04 75 20 14 36

Commission des relations avec les usagers

Frey Karine

Horaires :

24h/24 7j/7

Capacité d'accueil :

21

Structure :

Gérontopsychiatrie

Présentation

Présentation: 

Unité d’hospitalisation de court séjour de géronto psychiatrie, inter sectorisé, pouvant accueillir les patients  de l’ensemble du département de l’Ardèche.

Prise en charge des pathologies psychiatriques aigues des personnes âgées nécessitant des soins actifs, liées à l’âge, ou survenant chez un patient âgé. (dépression, troubles anxieux, troubles psychotiques, états de crise)

Hospitalisation à visée diagnostique ou de recherche étiologique pour les troubles cognitifs débutants.

Equilibration des états d’agitation des troubles délirants pour les démences au stade d’état (formes modérées et sévères) , en deuxième intention, après essai de stabilisation sur le lieu de vie.

Hospitalisation libre ou sans consentement (demande d’un Tiers ou demande du Représentant de l’Etat).Une place d’hospitalisation de jour, en post- hospitalisation, dans un contrat de soin défini.

Les thérapies non médicamenteuses, les activités socio thérapeutiques, les prises en charge de groupe ou individuelles, représentent de véritables outils de soin  et de support de la relation soignant-soigné. Plusieurs médiations sont utilisées (musique, art, audio-visuel, contes etc..) Elles visent une prise en charge spécifique et formelle de la personne âgée hospitalisée. Prise en compte spécialisée des pathologies gériatriques intercurrentes ou associées, bilans paracliniques et neuropsychologiques. Liaison avec les filières gériatriques du département.

DBM De Bussac Multimédia