Unité "Saint-Régis"

Unité "Saint-Régis"

Adresse :

19 cours du Temple
BP 241
07000 PRIVAS Tél : 04 75 20 14 46 Fax : 04 75 20 14 83

Commission des relations avec les usagers

Frey Karine

Horaires :

24h/24 7j/7

Capacité d'accueil :

22

Structure :

SECTEUR 14

Présentation

Présentation: 

Le service Saint Régis comprend 22 lits répartis en 6 chambres individuelles et 8 chambres doubles. Il accueille, à temps plein, les patients de la fédération centre Ardèche dont le projet de soins n’est plus compatible avec une hospitalisation en service de court séjour. Ces patients présentent des pathologies mentales gravement invalidantes à évolution longue avec la persistance de troubles tant productifs que déficitaires qui altèrent les capacités d’autonomie  dans la vie sociale et dans les actes de la vie quotidienne

L’objectif des soins est de coordonner au long cours une action chimiothérapique à un ensemble de soins reposant sur une approche de thérapie institutionnelle afin d’obtenir :

  • une  réduction des symptômes les plus invalidants
  • de permettre au patient de maintenir, développer et reconstruire son autonomie par des actions de soins personnalisées.

Le projet de soins du service est de penser la chronicité autrement qu’en terme de processus mortifère mais comme du temps sur lequel les soignants vont s’appuyer pour  construire les projets de sortie et de vie dans l’unité. Notre travail auprès de ces patients nous amène à mettre en œuvre nos propres  capacités créatrices afin de porter une pulsion de vie mise à mal tant par la pathologie que par l’hospitalisation au long cours.

Dans ce cadre, sont privilégiés les temps de réflexion clinique hebdomadaire, des réunions de synthèse, des entretiens familiaux, des rencontres régulières entre tuteur et assistante sociale avec la volonté d’impliquer le patient dans ces temps.

Les soins reposent aussi sur des temps thérapeutiques en petits groupes, psychomotricité, animations diverses pour amener une rupture dans le quotidien, soins esthétiques, accompagnement individualisés, atelier chant ou individuels comme les bains thérapeutiques, accompagnements personnalisés dans le parc ou à l’extérieur de l’hôpital, atelier d’ergothérapie 2 fois par semaine

DBM De Bussac Multimédia