Unité "Saint-Clément"

Unité "Saint-Clément"

Adresse :

19 cours du Temple
BP 241
07002 PRIVAS CEDEX Tél : 04 75 20 14 94

Commission des relations avec les usagers

Frey Karine

Horaires :

24h/24 7j/7

Capacité d'accueil :

21

Structure :

SECTEUR 12

Présentation

Présentation: 

Le service Saint Clément est une unité d'hospitalisation temps plein recevant des patients adultes ou éventuellement mineurs,  présentant une pathologie psychiatrique aiguë isolée ou s'inscrivant  dans le  cadre de troubles à évolution longue mais ne demandant des soins et une surveillance médicale que pour un temps limité avant de pouvoir regagner le domicile.

Les patients relevant des 2 secteurs de la fédération  centre Ardèche sont reçus en service libre ou en soins sans consentement, à la demande d'un tiers ou du représentant de l'état suivant la loi de juillet 2011.

L'unité dispose de 21  lits répartis en 7 chambres individuelles et 7 chambres doubles plus 2 chambres d'isolement.

Les soins proposés répondent aux besoins de personnes en souffrance  psychique grave : troubles psychotiques, troubles de l'humeur, troubles de la personnalité, addictions qui provoquent une altération massive de leur qualité de vie, une désinsertion socioprofessionnelle et peuvent engager le pronostic vital.

La prise en charge fait intervenir une équipe multidisciplinaire et s'appuie sur des techniques de soin qui tiennent compte du patient dans les multiples dimensions de sa subjectivité: psychique, familiale, culturelle, professionnelle mais aussi somatique. Avant de poser un diagnostic qui permettra d'orienter le projet de soin,  les soignants s'attachent à connaître le patient.

Les soins ont pour objectif d’évaluer la situation de crise ayant nécessité l'hospitalisation, d'instaurer un traitement apaisant puis, une fois le patient stabilisé, de permettre la construction d'un  projet thérapeutique permettant le retour à domicile et le relais en ambulatoire. Ces soins reposent sur la qualité de la relation  avec les infirmiers et aide soignants, sur la prescription d'un traitement adapté, des entretiens médicaux réguliers, la participation à des activités psychothérapiques individuelles et en groupe (photo langage), le suivi social et l'aménagement du cadre de soins (réunion soignants-soignés, réunion clinique, synthèse..) assurant la cohérence et la continuité des soins.

DBM De Bussac Multimédia