Maison des Adolescents

Maison des Adolescents

Adresse :

4 avenue Victor Hugo
Espace Ent'aide
43100 BRIOUDE Tél : 04 71 06 60 70


Horaires :

1er mardi du mois de 15:00 à 19:00 3ème mercredi du mois : de 13:00 à 19:00

Structure :

Maison des Adolescents

Présentation

Présentation: 

Présentation synthétique : La Maison des Adolescents a ouvert le 19 novembre 2007, première  maison des adolescents en Auvergne, elle a été inaugurée le 3 mars 2008 en présence de Monsieur Marcel RUFO, pédopsychiatre, c’est un maillon essentiel de lapromotion de la santé et de la prévention du mal être des adolescents

C’est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’accompagnement et d’orientation où les adolescents de 12 ans à 20 ans, leurs familles et les professionnels de l’adolescence, sont reçus  pour toute information  et toute demande.

L’enjeu est de prendre en compte la spécificité de l’adolescence, les besoins qui la caractérisent. La Maison des adolescents  est un lieu gratuit, confidentiel, et libre d’accès.  C’est un dispositif qui permet aux adolescents d’exprimer  leurs interrogations, leurs difficultés  et d’être soutenus dans des conditions qui garantissent un accueil adapté par son fonctionnement selon des modalités souples  et en tenant compte de la disponibilité  de ces derniers.  Des permanences leur offrent une accessibilité et des temps d’ouverture qui leur sont consacrés.

Ils peuvent ainsi bénéficier  d’entretiens ou de rencontres pour information :

  • avec ou  rendez vous
  • seul ou en groupe
  • avec ou sans les parents
  • avec ou sans un (ou des) professionnel (s)
Elle a également pour vocation d’assurer une coordination et une animation de réseau en fonction des questionnements et problèmes liés à l’adolescence en collaboration avec les différents partenaires, acteurs de la prise en charge des adolescents, dans le cadre d’actions collectives et complémentaires.
 
Pour suivre la Maison des Ados, rejoignez-les sur facebook : Maison-des-Adolescents-43 ou consultez le blog :  http://maisondesados43.wordpress.com/a-propos/
 

DBM De Bussac Multimédia