Maison d'Accueil Spécialisé

Maison d'Accueil Spécialisé

Adresse :

Chemin de la Chaze
07000 VEYRAS Tél : 04 75 20 25 03 Fax : 04 75 20 25 05


Capacité d'accueil :

38

Structure :

Médico-social

Présentation

Présentation: 

La MAS du « bois LAVILLE » ouverte en 2002, est rattachée au Centre Hospitalier Sainte-Marie – ARDECHE.

Située sur la commune de VEYRAS, à cinq kilomètres du centre ville de PRIVAS, le bâtiment, construit en 2001, est composé de deux niveaux, sur un terrain de plusieurs hectares. Les villes de VALENCE et MONTELIMAR se trouvent à une quarantaine de minutes de la MAS.  La gare TGV à cinquante cinq minutes.

La structure a comme finalité d’accueillir et d’accompagner « les personnes handicapées adultes qui n’ont pu acquérir un minimum d’autonomie ». Elle doit assurer un soutien médico-social et éducatif « permettant le développement de leur potentialités et des acquisitions nouvelles, ainsi qu’un milieu de vie favorisant leur épanouissement personnel et social ».

Les 38 résidents sont accueillis dans des chambres individuelles. Trois unités de vie structurent l’organisation. Deux unités de 15 places, au rez-de-chaussée, accueillent des personnes polyhandicapées, une unité à l’étage, accueille 8 résidents atteints d’autisme ou troubles envahissant du développement.

La MAS fonctionne avec une équipe pluriprofessionnelle composée entre autre de médecins, de soignants, de personnels éducatifs qui accompagnent le résident dans tous les actes évolutifs de son histoire. De multiples activités socio-éducatives sont mises en place permettant d’entretenir une réelle socialisation. La prise en charge s’appuie sur le projet personnalisé élaboré à partir des besoins du résident. Un réfèrent en assure le suivi. Des rencontres ont lieu avec les familles et proches en particulier lors d’activités festives (journée familiale, goûter de Noêl,…). Un  conseil de vie social e se réunit trois fois par an. Une association de parents de résidents « Sans nuages », collabore activement à la vie de la MAS.

 

DBM De Bussac Multimédia