Hôpital de Jour Sainte-Marie (Villefranche-de-Rouergue)

Hôpital de Jour Sainte-Marie (Villefranche-de-Rouergue)

Adresse :

32 avenue Caylet
12200 VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE Tél : 05 65 65 14 60 Fax : 06 65 65 15 19

Commission des relations avec les usagers

Perrot Didier

Horaires :

Lu 09:00 16:45 Ma 09:00 16:45 Me 09:00 16:45 Je 09:00 16:45 Ve 09:00 16:45 sauf jours fériés

Capacité d'accueil :

10

Structure :

Secteur Villefranche

Présentation

Présentation: 

Les hôpitaux de jour assurent des soins polyvalents individualisés et intensifs prodigués dans la journée, le cas échéant à temps partiel.

Ils ont pour objectif d’optimiser l’insertion des personnes dans leur milieu familial, scolaire ou professionnel.

Ils s’adressent à une population qui a été ou non hospitalisée. 

Missions :

L’hôpital de jour de la clinique de Villefranche accueille :

- des personnes présentant des troubles du sujet âgé (troubles psychiatriques, degré d’autonomie correspondant au protocole d’admission, altération des fonctions cognitives, sans trouble démentiel majeur avancé). Les personnes sont accueillies pour un séjour de rupture (1 place) durant une période maximum d’un mois.

- des personnes de structure psychotique ou névrotique présentant des troubles psychiatriques  hors phase aiguë. La sévérité de la pathologie sera déterminante dans l’accueil privilégié des patients en lien avec les diverses offres de soin du secteur G03 (CATP Baraqueville, HJ La Louisiane, HJ Clinique,).

Certaines activités à visée thérapeutique sont proposées dans les deux HJ, avec parfois des objectifs de soins différents : activité mémoire, activité physique et sportive, groupe de parole, atelier écriture, atelier discussion, atelier relaxation du corps, des pensées et des émotions, atelier activités extérieures,atelier d’expression artistique, atelier hygiène de vie, atelier reportage

 

DBM De Bussac Multimédia