Hôpital de Jour Sainte-Marie (Le Verdier)

Hôpital de Jour Sainte-Marie (Le Verdier)

Adresse :

4 rue Georges Buchens
Le Verdier
12500 ESPALION Tél : 05 65 51 02 35 Fax : 05 65 51 02 39

Commission des relations avec les usagers

Perrot Didier

Horaires :

Lu 09:00 16:45 Ma 09:00 16:45 Me 09:00 16:45 Je 09:00 16:45 Ve 09:00 16:45 sauf jours fériés

Capacité d'accueil :

15

Structure :

Secteur Espalion

Présentation

Présentation: 

Les hôpitaux de jour assurent des soins polyvalents individualisés et intensifs prodigués dans la journée, le cas échéant à temps partiel.

Ils ont pour objectif d’optimiser l’insertion des personnes dans leur milieu familial, scolaire ou professionnel.

Ils s’adressent à une population qui a été ou non hospitalisée.

Missions :

A l’origine, l’hôpital de jour « Le Verdié » a été conçu pour accueillir des personnes psychotiques. Aujourd’hui, les patients pris en charge présentent des pathologies plus diverses : psychoses, névroses, alcoolisme …

Le fonctionnement, l’architecture des locaux, les équipements ne permettent pas d’accueillir des patients présentant un caractère de dangerosité, un risque suicidaire majeur, un état d’agitation, des troubles démentiels, une mobilité réduite, une toxicomanie.

Les patients sont admis sur prescription médicale. La prise en charge peut être continue ou discontinue. Les soins s’organisent autour d’entretiens individualisés et d’activités psychothérapeutiques et occupationnelles à visée réparatrice favorisant la reconstruction de la personne.

L’appartenance au groupe constitue une dynamique thérapeutique. Ces activités sont planifiées sur des jours et horaires, dans des lieux précis, animées par cinq infirmiers. 

DBM De Bussac Multimédia