Hôpital de Jour "La Clé des Champs"

Hôpital de Jour "La Clé des Champs"

Adresse :

Le Rial
12340 GABRIAC Tél : 05 65 48 38 63 Fax : 05 65 48 38 64

Commission des relations avec les usagers

Perrot Didier

Horaires :

Lu 09:00 16:45 Ma 09:00 16:45 Me 09:00 16:45 Je 09:00 16:45 Ve 09:00 16:45 sauf jours fériés

Capacité d'accueil :

15

Structure :

Secteur Espalion

Présentation

Présentation: 

Les hôpitaux de jour assurent des soins polyvalents individualisés et intensifs prodigués dans la journée, le cas échéant à temps partiel.

Ils ont pour objectif d’optimiser l’insertion des personnes dans leur milieu familial, scolaire ou professionnel.

Ils s’adressent à une population qui a été ou non hospitalisée.

Missions :

L’hôpital de jour « la clé des champs » s’inscrit dans le cadre d’activités agricoles, supports de soins.Il accueille des patients souffrant de psychoses ou de névroses graves, des patients éthyliques chroniques, dans un but de réhabilitation sociale et/ou professionnelle. Il a une fonction de soutien, d’étayage et de prévention. Il est une alternative à l’hospitalisation

Ce projet est un maillon de la prise en charge des patients du secteur G02, en lien avec la filière « déchronicisation » et l’hôpital de jour Le Verdié. La co-existence de deux hôpitaux de jour permet de travailler avec des groupes homogènes de patients et de répondre au mieux à leurs besoins.L’activité comme support thérapeutique a été choisie pour plusieurs principes qui sont les références du fonctionnement de cet hôpital de jour :

  • la communauté : c’est un choix de faire vivre le projet à travers la groupalité. Il s’agit de prendre les décisions en commun, de travailler ensemble, de partager les repas et d’échanger.
  • le travail : il est orienté par l’activité agricole qui permet de travailler la terre et d’en exploiter les richesses. Elle nécessite de se projeter, de construire, de fabriquer, de créer.
  • la rythmicité : le quotidien s’inscrit dans une temporalité induite par les saisons et par l’activité elle-même.
  • le lien avec l’extérieur : l’hôpital de jour est un lieu ouvert qui travaille en lien avec des professionnels et des associations.

 

 

DBM De Bussac Multimédia