Clinique de Villefranche

Clinique de Villefranche

Adresse :

32 avenue Caylet
12200 VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE Tél : 05 65 65 15 15 Fax : 05 65 65 15 16

Commission des relations avec les usagers

Perrot Didier

Capacité d'accueil :

21

Structure :

Filière courte durée

Présentation

Présentation: 

La clinique a été créée pour répondre aux besoins de la population du pôle ouest du département dans le cadre d'une psychiatrie de proximité existant depuis 27 ans sur Villefranche et pouvant assurer des prises en charge locales complètes en hospitalisation et en ambulatoire.

16 lits sont plus particulièrement réservés pour les patients villefranchois, 5 pour le secteur de Decazeville ; toutefois, un certain nombre de malades proviennent du « hors secteur » (Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot).

La clinique accueille des hospitalisations de courte durée en soins libres pour troubles psychiatriques aigus ou subaigus, hors troubles majeurs du comportement compromettant l'organisation et la sécurité du service, avec adhésion au contrat de soins et aux règles de vie.

L'âge n'est pas un critère d'admission. La clinique accueille les patients à partir de 16 ans et des patients très âgés à condition qu'ils soient autonomes.

Les critères d'exclusion initialement posés (états d'agitation, états suicidaires sévères, psychopathies, patients potentiellement dangereux, toxicomanes non sevrés orientés vers le CASAP à Rodez, déments fugueurs, hospitalisations en soins sans consentement) se sont progressivement affinés au cours du temps. Actuellement, sont exclus également les troubles délirants aigus perturbant la quiétude des autres patients et l’organisation du service.

Fonctionnement : Le patient est suivi par un infirmier référent dans le cadre d’un contrat de soins. La prise en charge est individuelle à l'exception des groupes de parole organisés par la psychologue et des groupes de relaxation organisés par la psychomotricienne.

Des activités spécifiques ont été mises en place : relaxation réalisée par la psychomotricienne, sophrologie, ateliers thérapeutiques à médiation (écriture, prise en charge psycho-corporelle en lien avec le théâtre gestuel, la danse, l’art vocal).

 

DBM De Bussac Multimédia