Centre Médico-Psychologique Sainte-Marie (Villefranche-de-Rouergue)

Centre Médico-Psychologique Sainte-Marie (Villefranche-de-Rouergue)

Adresse :

32 avenue Caylet
12200 VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE Tél : 05 65 65 15 20 Fax : 05 65 65 15 19

Commission des relations avec les usagers

Perrot Didier

Horaires :

Lu 09:00 17:00 Ma 09:00 17:00 Me 09:00 17:00 Je 09:00 17:00 Ve 09:00 17:00 sauf jours fériés

Structure :

Secteur Villefranche

Présentation

Présentation: 

Les CMP sont des unités de coordination et d’accueil en milieu ouvert dont le but est d’assurer des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’intervention à domicile.

Ils peuvent comporter des antennes auprès de toute institution ou établissement nécessitant des prestations psychiatriques ou de soutien psychologiques. Ils sont également un lieu d’orientation.

                             

Le CMP est le premier lieu de référence et d’implantation de l’équipe polyvalente de secteur.

C’est à partir de ce pivot que s’organisent toutes les actions extra-hospitalières en articulation avec l’hospitalisation, que s’élaborent tous les projets de structures alternatives pour éviter l’hospitalisation, réduire sa durée et réinsérer le patient.

Missions :

L’activité du CMP s’organise comme suit :

Les consultations médicales : Dans la majorité des cas, elles sont l’expression d’une demande de soins. Elles peuvent faire suite à une hospitalisation ou être une obligation de soins. Elles se déroulent sur rendez-vous en fonction d’un calendrier établi.

Les visites au centre : Elles se déroulent sur rendez-vous sauf pour l’infirmier « d’accueil » qui reçoit toutes les demandes spontanées. 

Les visites à domicile (VAD) : Elles s’effectuent sur prescription médicale et sont une continuité de soin pour les personnes qui ne peuvent se rendre au CMP du fait de leur isolement ou de leur état de santé. C’est aussi le moyen d’apprécier les interactions du patient avec son environnement immédiat. Toute VAD s’inscrit dans un projet thérapeutique.

Le travail de réseau : Le CMP s’intègre dans une logique de réseau de soins reposant sur de multiples partenariats : Centre Médico-Social, UDAF, Mission locale, CHRS, V12, MSA, Foyer logement, unités de long séjour …

Le suivi dans les structures du réseau :

  • Deux infirmiers sont référents par structure substitutive au domicile, ils effectuent une visite une à deux fois par mois. Le travail est axé sur le soutien du patient et celui de l’équipe soignante.
  • Deux infirmiers référents pour l’ESAT de Martiel. Certains résidents ont un suivi infirmier une fois par semaine ou tous les 15 jours selon les besoins.
  • Deux infirmiers référents pour Village 12. Contact téléphonique une fois par mois, bilan annuel et visites à la demande.
  • Deux infirmiers référents pour le Foyer de vie de Rignac, passage une fois toutes les 3 semaines, collaboration avec les médecins généralistes.
  • Dans le cadre de la mission locale, deux interventions annuelles auprès d’un groupe d’une vingtaine de jeunes pour démystifier la psychiatrie
  • Psychiatrie de liaison avec CH de Villefranche de Rouergue lors de l’hospitalisation d’un patient déjà suivi.
  • Interventions à la demande : Les collèges et les lycées (intervention sur des thèmes précis, participation au forum carrière), Foyer des jeunes travailleurs

Le suivi AFT : Trois infirmiers sont référents, en relation avec le surveillant coordonnateur et le médecin psychiatre référent.

La prise en charge aux 7 appartements relais (7 places) : Un infirmier assure une présence le matin, il passe aux appartements de 8h à 9h pour l’aide au réveil et l’administration des traitements. Un infirmier assure un accompagnement le soir. Il est présent à 17h pour accompagner par petits groupes les patients afin de réaliser les achats, et aider à la composition des repas. Il réalise l’administration des traitements. En fonction des besoins : possibilité de prise en charge les samedis après-midi.

DBM De Bussac Multimédia