Centre Médico-Psychologique Sainte-Marie (Naucelle)

Centre Médico-Psychologique Sainte-Marie (Naucelle)

Adresse :

Place de l'Hôtel de Ville
12800 NAUCELLE Tél : 05 65 71 29 31 Fax : 05 65 71 29 34

Commission des relations avec les usagers

Perrot Didier

Horaires :

Lu 09:00 17:00 Ma 09:0017:00 Me 09:0017:00 Je 09:00 17:00 Ve 09:00 17:00 sauf jours fériés

Structure :

Secteur Villefranche

Présentation

Présentation: 

Les CMP sont des unités de coordination et d’accueil en milieu ouvert dont le but est d’assurer des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’intervention à domicile.

Ils peuvent comporter des antennes auprès de toute institution ou établissement nécessitant des prestations psychiatriques ou de soutien psychologiques. Ils sont également un lieu d’orientation.

Le CMP est le premier lieu de référence et d’implantation de l’équipe polyvalente de secteur.

C’est à partir de ce pivot que s’organisent toutes les actions extra-hospitalières en articulation avec l’hospitalisation, que s’élaborent tous les projets de structures alternatives pour éviter l’hospitalisation, réduire sa durée et réinsérer le patient.

Missions :

Le CMP est ouvert du lundi au vendredi avec permanence infirmière de 9h00 à 16h48 sans interruption + présence infirmière pour les consultations à partir de 8h00 les lundis et vendredis.

Le médecin psychiatre intervient le lundi de 8h00 à 11h00, le mardi après-midi une fois par mois et le vendredi de 8h00 à 16h00.

Le psychologue intervient le jeudi de 9h30 à16h30 et l’assistante sociale le vendredi de 8h00 à 16h00 et en semaine sur rendez-vous.

Les infirmiers interviennent pour :

- consultation médicale: l’infirmier assiste aux consultations médicales. Il accueille le patient, fait le lien entre les différentes interventions médicales et infirmières, intervient au cours de l’entretien médical à la demande du médecin et, suite à l’entretien, fait le lien avec les partenaires du réseau.

- visite à domicile : la visite à domicile se trouve aux deux extrémités de la chaîne du soin, elle est la tête de pont du dispositif de soin et l’ultime contact sur terrain neutre entre le patient et la prise en charge. La VAD est un lieu privilégié de l’entretien infirmier et une réponse importante dans le dispositif de soin du secteur. On peut maintenant très souvent parler d’entretien infirmier à domicile et plus seulement de visite à domicile.

- soins techniques : l’infirmier est amené à pratiquer quelques soins techniques (injection retard, prise de constantes, …) dans le cadre du suivi du patient.

- soins relationnels : entretiens d’aide, relations d’aide psychologique ; entretiens individuels à visée psychothérapeutique ; démarches auprès des médecins traitants des travailleurs sociaux, infirmières libérales, pharmaciens ou tiers à la cellule familiale ; accompagnement pour aider le patient dans son environnement personnel ou lors de diverses démarches.

- suivis en accueil familial thérapeutique : L’AFT (cf. fiche 14) demande plus qu’ailleurs un travail d’évaluation, de régulation et de communication. De ce fait, il existe des réunions de liaison au CMP tous les 2 mois où, après une évaluation en équipe des différentes prises en charge réalisées, les patients sont reçus individuellement ainsi que les familles d’accueil. Un staff mensuel intersectoriel est réalisé à l’hôpital. Le rôle de l’infirmier référent en AFT est important car il participe à toutes les étapes du travail des familles avec le patient.

- travail de réseau : il s’agit d’actions dans les structures n’appartenant pas à l’établissement de type information, suivi et soutien des équipes, prévention.

 

DBM De Bussac Multimédia