Centre Médico-Psychologique Sainte-Marie (Espalion)

Centre Médico-Psychologique Sainte-Marie (Espalion)

Adresse :

16 avenue de Saint-Pierre
12500 ESPALION Tél : 05 65 51 10 91 Fax : 05 65 51 10 94

Commission des relations avec les usagers

Perrot Didier

Horaires :

Lu 09:00 17:00 Ma 09:00 17:00 Me 09:00 17:00 Je 09:00 17:00 Ve 09:00 17:00 sauf jours fériés

Structure :

Secteur Espalion

Présentation

Présentation: 

Les CMP sont des unités de coordination et d’accueil en milieu ouvert dont le but est d’assurer des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’intervention à domicile.

Ils peuvent comporter des antennes auprès de toute institution ou établissement nécessitant des prestations psychiatriques ou de soutien psychologiques. Ils sont également un lieu d’orientation.

 

Le CMP est le premier lieu de référence et d’implantation de l’équipe polyvalente de secteur.

C’est à partir de ce pivot que s’organisent toutes les actions extra-hospitalières en articulation avec l’hospitalisation, que s’élaborent tous les projets de structures alternatives pour éviter l’hospitalisation, réduire sa durée et réinsérer le patient.

   Missions :

 

Le CMP d’Espalion propose du lundi au vendredi  un accueil permanent de 9h à 16h45. Les consultations et entretiens sont également réalisés sur rendez-vous.

 

Déclinaison de la prise en charge :

 

Les divers pôles de soins sont l’accueil, l’information, l’orientation, la prévention, les consultations, les entretiens, les visites à domicile, la prise en charge sociale ainsi que les liens avec les hôpitaux de jour, les unités d’hospitalisation et le réseau :

           1-Accueil: Cette première approche peut être téléphonique ou physique ; elle concerne le patient et/ou son entourage.

2-Consultations médicales: Elles peuvent être programmées ou non programmées, à caractère d’urgence. Les personnes sont orientées par les médecins généralistes, les médecins ou professionnels du centre hospitalier Sainte Marie, les structures du secteur, les familles, le réseau social, les patients eux-mêmes.

3-Psychothérapies individuelles assurées par 2 psychologues sur prescription médicaleetthérapies systémiques de couple et familiales assurées, au CMP mais aussi à domicile, par des infirmiers ayant une formation spécifique.

4- Entretiens infirmiers : entretien d’accueil, entretien individuel de relation d’aide, entretien individuel à visée psychothérapeutique.

5- Thérapies à médiation :

- Psychothérapies verbales de groupe : mise en place depuis plusieurs années d’un groupe de parole pour patients alcooliques au centre social d’Espalion, qui se réunit un vendredi sur deux et est ouvert à toute personne présentant une problématique alcool, abstinent ou non, sur prescription médicale. Le groupe de parole est organisé par l’équipe du CCAA, deux infirmières et une psychologue du CMP. L’objectif est d’assurer une prise en charge des familles de patients alcooliques.

- Psychothérapies à médiation corporelle : le CMP propose depuis déjà quelques années des séances de relaxation, assurées par des infirmiers ayant une formation spécifique. L’entraînement « au Training Autogène » est un des principaux supports de soins.

6-Visites à domicile :elles sont mises en œuvre à partir d’un projet de soins déterminé et sur prescription médicale.

7-Soins techniques : les soins techniques (injections retard, administration de traitement par voie orale, …) sont assurés par l’équipe infirmière au CMP, mais aussi au domicile

8-  Prévention :

- La prévention ciblée sur des patients suivis : les infirmiers assurent un rôle éducatif et de prévention lors des visites au domicile ou au CMP.

- La prévention ciblée sur la population : de façon ponctuelle, le CMP répond aux demandes.

9-  Prise en charge sociale :

L’action du service social psychiatrique est inscrite au décret du 26/03/1993.

L’assistante de service social du CMP accompagne le patient afin de favoriser une autonomie de vie en adéquation avec sa pathologie mentale. Elle intervient à la demande du médecin, du psychologue, d’un infirmier ou d’un tiers, au CMP mais aussi au domicile du patient. Elle assure un travail de réseau avec les assistantes sociales du secteur

 

 

DBM De Bussac Multimédia