Centre Médico-Psychologique Sainte-Marie (Bourran)

Centre Médico-Psychologique Sainte-Marie (Bourran)

Adresse :

2 rue de Lisbonne
Bourran
12000 RODEZ Tél : 05 65 73 86 11 Fax : 05 65 73 86 14

Commission des relations avec les usagers

Perrot Didier

Horaires :

Lu 09:00 17:00 Ma 09:00 17:00 Me 09:00 17:00 Je 09:00 17:00 Ve 09:00 17:00 sur rendez-vous dans le cadre de la permanence infirmière

Structure :

Secteur Rodez

Présentation

Présentation: 

Les CMP sont des unités de coordination et d’accueil en milieu ouvert dont le but est d’assurer des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’intervention à domicile.

Ils peuvent comporter des antennes auprès de toute institution ou établissement nécessitant des prestations psychiatriques ou de soutien psychologiques. Ils sont également un lieu d’orientation.

Le CMP est le premier lieu de référence et d’implantation de l’équipe polyvalente de secteur.

C’est à partir de ce pivot que s’organisent toutes les actions extra-hospitalières en articulation avec l’hospitalisation, que s’élaborent tous les projets de structures alternatives pour éviter l’hospitalisation, réduire sa durée et réinsérer le patient.

Le CMP de Rodez a pour mission spécifique :

◦     La psychiatrie de liaison : sur appel des unités du C.H. de Rodez et du  S.S.R., intervention d’un médecin psychiatre et si indication, d’un infirmier du CMP.

◦     Les interventions auprès des personnes âgées et en EHPAD : soit par l’infirmière référente de psychogériatrie détachée au CMP de Rodez pour évaluation et orientation vers une consultation spécialisée, ou par l’infirmier du CMP si nécessité d’une prise en charge avec suivi par un médecin du CMP.

◦     Les interventions en ESAT et structures médico-sociales : le CMP effectue des entretiens auprès de patients des structures de l’ADAPEI dont le référent médical est un médecin du CMP.

◦     La prise en charge de la détresse psychosociale : une infirmière du CMP est référente des patients adressés par la mission locale, CHRS, OFPRA, CADA, FJT, etc.  Les patients sont reçus sur le site du CMP.

◦     La prise en charge des adolescents(plus de 16 ans)

◦     Le travail de réseau(Alcool, Adolescents, UDAF, cabinets SID, etc … )

◦     Le suivi des patients admis en Accueil Familial Thérapeutique.

◦     La prise en charge ambulatoire des détenus atteints de troubles mentaux.

DBM De Bussac Multimédia