• Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel Sainte-Marie (Centre de Réadaptation PsychoSociale)

Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel Sainte-Marie (Centre de Réadaptation PsychoSociale)

Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel Sainte-Marie (Centre de Réadaptation PsychoSociale)

Adresse :

9 rue Abbé Bessou
12000 RODEZ Tél : 05 65 73 37 50 Fax : 05 65 73 37 51

Commission des relations avec les usagers

Perrot Didier

Horaires :

Lu 14:30 16:30 Ma 09:30 11:30 Me 09:30 11:30 Je 13:30 17:00

Structure :

Filière réhabilitation

Présentation

Présentation: 

Les Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP) visent à maintenir ou à favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapie de groupe.

Ils s’adressent à une population ayant des difficultés à s’insérer dans le tissu social par détresses psychologiques ou sociales ou à des patients nécessitant une hospitalisation ou non. Cet accueil et l’utilisation d’activités adaptées ont pour but d’éviter l’isolement et la perte des capacités relationnelles affectives ou cognitives

Les CATTP sont ainsi des structures intermédiaires qui font le lien entre le séjour hospitalier et le retour à la vie sociale.

Les CATTP peuvent constituer le prolongement de l’activité des CMP, fonctionner dans les mêmes locaux et concerner ou non les mêmes patients.  L’activité des CATTP se distingue de l’activité de l’hôpital de jour dans le mode de prise en charge et par sa durée.

Dans un CATTP, s’effectue un travail essentiellement orienté vers les relations du patient à autrui et vers la reconstruction de son autonomie notamment par des gestes usuels et divers modes d’expression.

La prise en charge est généralement plus ponctuelle que dans un hôpital de jour.

Ce CATTP fait partie du Centre de Réadaptation sociale qui comprend dans le même bâtiment un bar thérapeutique et des appartements relais.

Missions :

Le CATTP du CRPS permet à des patients chroniques stabilisés, réinsérés en ville après plusieurs années d’hospitalisation, de pouvoir bénéficier d’une structure, en plus des appartements relais et appartements thérapeutiques Sainte Marie. Ces patients ont ainsi un repère, un lieu chaleureux qui progressivement les aide à gérer leurs angoisses et éventuellement à tisser des liens avec les milieux associatifs de la ville.

Le CATTP  propose :

-          un bar thérapeutique :

il s’agit d’une prestation de soins ambulatoires, à la fois soins de réadaptation permettant la réinsertion dans le milieu social, service de proximité intégré dans la communauté sociale et outil de repérage des facteurs de risques en milieu ouvert. Il a une mission d’accueil, de prévention, d’écoute et d’orientation. La prestation est offerte uniquement sur prescription d’un psychiatre de l’établissement pour les patients résidant sur le secteur de Rodez (patients des CMP et CATTP de Bourran, appartements thérapeutiques, travailleurs de l’ESAT, résidents des appartements relais de Rodez). Pour les autres, un accord préalable du médecin responsable de la structure est nécessaire.

-          des activités thérapeutiques :

Le travail est essentiellement orienté vers les relations du patient à autrui, la reconstruction de son autonomie au travers des gestes usuels et de divers modes d’expression. La prise en charge est généralement ponctuelle et est mise en œuvre à partir de la démarche du patient confronté à ses difficultés quotidiennes.

Diverses activités sont proposées, soit sur des créneaux réguliers programmés, soit sur rendez-vous : activité « à médiation libre », activité de création artistique/peinture/dessin, activité randonnée, programme PRACS (programme de renforcement de l’autonomie et des capacités sociales).

DBM De Bussac Multimédia