Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie La Cerisaie - CSAPA

Présentation: 







CSAPA La Cerisaie
Celles les Bains
07250 Rompon
Tél : 04 75 85 16 31
Fax : 04 75 85 39 31

Plaquette de présentation du CSAPA La Cerisaie

 

 

 

 

Le CSST "La Cerisaie" (Centre de Soins Spécialisés aux Toxicomanes), créé en 1998, a été transformé, par arrêté préfectoral du 28 octobre 2009, en CSAPA (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie), avec hébergement spécialisé dans la prise en charge des usagers de drogues illicites.

Ce centre, qui a une capacité de 11 places, accueille exclusivement des hommes. La durée de séjour est de six mois (éventuellement renouvellable) en accord avec l’équipe.

 

Centre Hospitalier Sainte-Marie de Privas

Présentation: 
Centre Hospitalier Sainte-Marie de Privas
19 cours du Temple
B.P. 241
07000 PRIVAS
Tél. : 04 75 20 15 15
Fax : 04 75 64 59 73

 

Un peu d'histoire: 

Le 1er mai 1827, le Père Chiron est alors aumônier de la prison de Privas. Il accueille avec l'aide des Sœurs de Sainte-Marie de l'Assomption quelques femmes dans la maison "Flandin" qu'ils viennent d'acquérir. Ces "prisonnières" étaient traitées comme des délinquantes, malmenées, rejetées parce que malades mentales. C'est la naissance du premier "asile" Sainte-Marie, créé avant même que la loi de 1838ne fasse obligation à chaque département d'ouvrir un asile pour les malades mentaux.

Quelques dates :

  • en 1839, admission de 29 "aliénés hommes" de l'Ardèche,
  • en 1939, 1 506 malades hospitalisés.

Aujourd'hui, le centre hospitalier Sainte-Marie de Privas assure la mission de service public en santé mentale sur tout le département de l'Ardèche, aussi bien en psychiatrie générale qu'en psychiatrie infanto-juvénile.

Projet d'établissement: 

Le Centre Hospitalier Sainte-Marie Privas est un établissement de l’Association Hospitalière Sainte-Marie. Il participe au service public hospitalier. Il gère :

 

  • cinq secteurs de psychiatrie générale :

* secteur 07G11, Annonay ;

Binôme fonctionnel Centre :

* secteur 07G12, Privas ;

* secteur 07G14, Aubenas ;

Binôme fonctionnel Sud :

* secteur 07G13, Montélimar ;

* secteur 07G15, Pierrelatte.

 

  • trois services intersectoriels :

* la gérontopsychiatrie ;

* l’addictologie ;

* le service de réhabilitation psychosociale.

 

  • trois secteurs de psychiatrie infanto-juvénile :

* secteur 07I31, Nord ;

* secteur 07I32, Sud ;

* secteur 07I33, Centre,

 

avec trente quatre lieux de soins spécialisés sur tout les départements de l’Ardèche et de la Drôme : hôpitaux de jour, centres médico-psychologiques, ateliers thérapeutiques, centres d’accueil à temps partiel thérapeutique.

Une clinique de 40 lits est située dans le nord du département, à Annonay.

Il est le seul établissement de santé du département habilité à recevoir les personnes hospitalisées sans leur consentement (soins sans consentement à la demande de tiers, du représentant de l’état ou pour péril imminent).

Dispositif de soin: 

Sommaire

Des unités intra hospitalières de court séjour

Des unités d'hospitalisation de longue durée

Un service d'addictologie

Un service de gérontopsychiatrie

Un service de réhabilitation psychosociale

Des Centres d'Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel

Des Centres Médico-Psychologiques

Des hôpitaux de jour

Une clinique Joseph Chiron

 

 

Des unités intra hospitalières de court séjour 

Prise en charge de patients présentant des pathologies psychiatriques aiguës ou récurrentes avec un accompagnement psychosocial et adhésion totale ou partielle au projet de soin et aux règles de vie en fonction du mode d'hospitalisation.

Des unités d'hospitalisation de longue durée

Prise en charge au long cours des patients dont la pathologie évolutive ne permet pas de projet de sortie à moyen terme.

Un service d'addictologie

Les soins apportés conduisent à une véritable progression de la personne soignée dans ses rapports avec l'alcool, prenant en compte son équilibre mental, sa condition physique et ses relations avec son environnement.

Les prises en charge permettront :

- de dispenser les soins de restauration et de reconstruction que nécessite l'état de santé des personnes soignées, dans toutes ses composantes ;

- d'assurer la surveillance clinique et de participer à la mise en œuvre des thérapeutiques ;

- de répondre à la demande d'aide et d'accompagnement des patients qui s'inscrivent dans une démarche volontaire à la suite d'une période de réflexion ;

- de clarifier les attentes, de sensibiliser et d'informer les patients en cure de sevrage alcoolique, sur les notions de dépendance ;

- d'assurer un lien avec les différents partenaires, afin de favoriser l'insertion ou la réinsertion des personnes dans leur cadre de vie familial et social.

Service du centre hospitalier Sainte-Marie, le service d'addictologie «les Alizés» mixte comprend 20 lits et propose deux types d'hospitalisation :

- cure de sevrage alcoolique (une semaine environ) : capacité 5 lits ;

- cure de désaccoutumance et de réflexion (six semaines) : 15 lits.

Après la consultation médicale de pré-admission, les admissions se font tous les quinze jours, le lundi, par groupe de cinq.

Un service de gérontopsychiatrie

- Structure de prise en charge de court séjour pour toutes les pathologies de la personne âgée au-delà de 70 ans. Admission après une évaluation en amont de la nécessité d'hospitalisation, et essai de traitement sur le lieu de résidence ou la structure.

- Bilan pluri-professionnel : psychiatre, gériatre, neuropsychologue, assistante sociale, concernant le patient et son environnement ;

- Prise en charge et traitement spécialisé des troubles du comportement, et des troubles psychiatriques,

- Accueil et prise en charge des familles,

- Orientation ou réorientation. Les conventions avec les structures gériatriques et les lieux de résidence doivent prévoir un retour rapide, des réorientations un peu plus préparées en amont, et des facilités d'admission pour les patients provenant du domicile,

- Formation des stagiaires, avec large ouverture sur les métiers à orientation gérontologique.

Un service de réhabilitation psychosociale

Il est composé :

- de deux unités de soins (38 places) ;

- d'un hôpital de jour (25 places) ;

- du service des activités extérieures.

Ce service accueille des patients hospitalisés au relativement long cours.

L'objectif est de favoriser la sortie de l'hospitalisation des personnes handicapées par la maladie mentale. 

Des Centres d'Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel

Ils sont au nombre de trois. Situés à Privas, Guilherand-Granges et Bourg-Saint-Andéol. Ils accueillent des enfants de l'Ardèche et de la Drôme qui présentent des troubles de la structuration de la personnalité ou des troubles relationnels ou du comportement, pour lesquels des soins ambulatoires s'avèrent insuffisants.

L'admission se fait après rencontre de l'enfant et de sa famille avec le médecin responsable de l'unité de soin.

Pour chaque enfant, un projet de soin individualisé, pluridisciplinaire et séquentiel est proposé.

Ce projet de soin peut recouvrir des prises en charge individuelles ou de groupe, des soutiens en psychothérapie et en psychomotricité.

Des Centres Médico-Psychologiques

Ils sont au nombre de 21 répartis sur le département. Le CMP est un centre de soins, le premier interlocuteur pour la population, un lieu d'accueil en milieu ouvert.

C'est un pivot à partir duquel :

-s'organisent les orientations et les actions sur des secteurs géographiques en lien avec les divers lieux de soins, d'hébergement et d'hospitalisation existants,

-s'élaborent les projets thérapeutiques en amont d'un éventuel séjour hospitalier,

- est assurée la continuité des soins en ambulatoire en liaison avec les partenaires (médecins généralistes, services sociaux...)

Le CMP a pour mission d'étudier les actions de prévention, de diagnostic et de traitement ambulatoire (conciliation, psychothérapie, visite à domicile...) dans le domaine de la santé mentale.

Des Hôpitaux de Jour

 Ils sont au nombre de 8 répartis sur le département. Ils consistent en des soins à temps partiel, à la journée ou à la demi-journée, une ou plusieurs fois par semaine.

Une Clinique Joseph Chiron

La clinique Joseph Chiron située à Annonay est un service du centre hospitalier Sainte-Marie de Privas. Elle accueille principalement des patients de l'Ardèche. En ouvrant cette clinique en 1994, le centre hospitalier Sainte-Marie a voulu offrir aux habitants d'Annonay et de ses environs un lieu d'hospitalisation moderne, rassurant et proche de leur domicile. La clinique Joseph Chiron fait partie du service public de lutte contre les maladies mentales. Elle dispose de 40 lits. Sous la responsabilité d'un médecin-chef, une équipe pluriprofessionnelle est au service des malades : médecins psychiatres, médecins généralistes, psychologues, kinésithérapeute, ergothérapeute, infirmiers, aides-soignants.

Un Atelier thérapeutique

Les soins infirmiers en atelier thérapeutique correspondent à une prise en charge de groupes de patients par le biais d'activités réparties selon 4 axes :

- ergothérapie : travail du bois, du cuir, de la mosaïque et d'encadrement, peinture sur soie et sable coloré, décoration sur tous supports ;

- sociothérapie : repas thérapeutique, activités extérieures culturelles et de loisirs, réadaptation à la vie sociale ;

- thérapie de groupe avec médiation : groupe de parole, ludothérapie ;

- thérapie à médiation corporelle : gymnastique douce, relaxation.

 

Du côté des usagers: 

Relations avec les usagers : 

Le président de la Commission Des Usagers (CDU) est Karine Frey, directeur du Centre Hospitalier Sainte-Marie Privas.

 

Etablissement et Service d'Aide par le Travail "Saint-Joseph"

Présentation: 
ESAT Saint-Joseph
Chemin de la Barèze
07000 Veyras
Tél : 04 75 64 70 08
Fax : 04 75 64 47 59


ESAT Saint-Joseph - Atelier décentralisé
40 rue Rémy Roure
07300 Tournon sur Rhône
Tél : 04 75 07 56 03
Fax : 04 75 07 01 05


ESAT Saint-Joseph - Atelier décentralisé
Ferme de Chomérac
Quartier Auguente
07 210 CHOMERAC
Tél. : 04 75 65 02 97
Fax : 04 75 64 47 59

 

Téléchargez le "Livret d'accueil de l'ESAT"

Téléchargez la "Plaquette commerciale de l'ESAT"

 

L'ESAT Saint-Joseph (Etablissement et service d'aide par le travail) a été créé en 1988 pour répondre aux besoins :

  • des personnes handicapées par la maladie mentale à la recherche d'un emploi en milieu protégé, après leur hospitalisation ;
  • des personnes handicapées déficientes mentales ou cérébro-lésées du bassin de Privas.

L'ESAT a une double mission économique et sociale.

95 travailleurs handicapés entourés de moniteurs effectuent des travaux de sous-traitance industrielle, d'élevage, d'entretien des espaces verts, de menuiserie.

En 2005, un atelier décentralisé a été ouvert à Tournon.

Foyer d'Accueil Médicalisé "La Rose des Vents"

Présentation: 



 



 

Foyer d'Accueil Médicalisé
Rose des Vents
Chemin de la Barèze
07002 Privas cedex
Tél : 04 75 20 14 34
Fax : 04 75 64 59 73 











Un arrêté préfectoral du 29 novembre 2006 a autorisé la création du Foyer d'Accueil Médicalisé Rose des Vents. Sa capacité est passée de 23 résidents à 45 à compter du 1er juillet 2010 conformément à l'arrêté du 22 septembre 2008. 

Il s'agit d'un établissement médico-social.

Le foyer accueille, toute l'année, des personnes dont le handicap résulte d'une affection psychique invalidante. 

Maison d'Accueil Spécialisée du "bois Laville'

Présentation: 
MAS du Bois Laville
Chemin Chaze
07000 Veyras
Tél : 04 75 20 25 03
Fax : 04 75 20 25 05

La MAS du Bois Laville (Maison d'Accueil Spécialisée) à Veyras a ouvert en 2002. Cette structure médico-sociale accueille des adultes ayant un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave ou une association de ces handicaps.



Sa mission est d'assurer de façon permanente aux personnes accueillies :

          - l'hébergement ;

          - les aides à la vie courante nécessitées par l'état de dépendance ;

          - les soins médicaux et paramédicaux ;

          - les activités occupationnelles, d'éveil, et  d'ouverture à la vie sociale.

Elle accueille trente résidents, hommes et femmes, en deux unités de vie de quinze places chacune et une unité de vie pour personnes autistes de sept places.

 

Un peu d'histoire: 


 

 

Service d'Accompagnement à la Vie Sociale

Présentation: 

Service d'Accompagnement à la Vie Sociale

SAVS
8 rue du Dr Bourret
07000 Privas
Tél/Fax : 04 75 64 70 19


Antenne SAVS
20 rue du 14 juillet
07300 Tournon-sur-Rhône
Tél. : 04 75 09 77 42 ou 04 75 64 70 19
Fax : 04 75 64 77 42


Antenne SAVS
28 boulevard du Maréchal Lyautey
07200 Aubenas
Tél. : 04 75 93 46 45 ou 04 75 64 70 19
Fax : 04 75 93 64 45 

 

 

Plaquette du SAVS

Le SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale), est une structure médico-sociale, créée en 1998. Le S.A.V.S. s'adresse à toutes personnes adultes souffrant d'un handicap psychique, résidant sur le bassin de Privas et environs. Toute admission pour un accompagnement doit être notifiée par la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie pour personnes handicapées). Les travailleurs de l'ESAT de Veyras et de Tournon peuvent en bénéficier.

Elle a pour missions :

          - mission de soutien à la vie quotidienne et matérielle ;

          - mission de soutien psycho-affectif et social ;

          - mission de soutien à la vie professionnelle.

DBM De Bussac Multimédia