Alpes-Maritimes

Centre Hospitalier Sainte-Marie de Nice

Présentation: 




Centre Hospitalier Sainte-Marie

87 avenue Joseph Raybaud

CS 41519

06009 NICE CEDEX 1

Tél. : 04 93 13 56 13

Fax : 04 93 13 56 66

 

Un peu d'histoire: 

En 1860, le Père BAL rencontre Monseigneur SOLA, évêque de Nice, en vue d’ouvrir un nouvel asile.

Les trois premières religieuses arrivent le 7 décembre 1862 et baptisent les lieux  « asile Saint-Michel-la Beaume ».

L’inauguration a lieu le 8 mai 1867. Pour les Niçois, il devient « l’asile de Saint-Pons » en raison de sa proximité avec le monastère de Saint-Pons.

Plusieurs bâtiments sont construits pour répondre aux besoins. Le 3 avril 1875,  un terrible incendie détruit le bâtiment principal. Il est reconstruit en 1876. Le 18 février 1944, l’Hôpital Sainte-Marie de Nice est évacué pour se consacrer aux malades détenus politiques de décembre 1944 à novembre 1945.

Les patients réintègrent les locaux le 1er mars 1946. A partir des années 60,  de nouveaux bâtiments sont construits, donnant à l’hôpital son aspect actuel. Jusqu’en 1975, il prend en charge tous les patients du département.

Puis la psychiatries’ouvre sur la cité avec la création d’établissements médico-sociaux permettant de réorienter et de réhabiliter un grand nombre de patients. Le nombre de lits passe alors d'environ 1 400 à 800, pour atteindre actuellement  413 lits et 265 places. A partir de 1978,  date de création des intersecteurs de pédopsychiatrie, l'établissement ne prendra plus en charge les enfants.

Projet d'établissement: 

Le Centre Hospitalier Sainte-Marie est un établissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC).

Il assure la prise en charge des affections mentales, de l’alcoolisme et de la toxicomanie, et reçoit la population du territoire de santé Est du département des Alpes Maritimes (villes de Nice, Menton, Saint-Laurent du Var, Carros, Cagnes sur mer, le haut et moyen pays niçois, le haut et moyen pays mentonnais). 

Dispositif de soin: 

SISO : La Structure d’Interface de Stabilisation et d’Orientation est une unité d’accueil et d’hospitalisation de courte durée. Cette structure a été créé dans le cadre du projet d’établissement en 2011 2015  elle a pour vocation de réguler le flux des hospitalisations.



Pôle Territoire : Le Centre Hospitalier Sainte-Marie propose un dispositif de soins étoffé sur le territoire afin de répondre aux besoins des patients et proposer une prise en charge de proximité.

Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) sont des structures d'accueil, de consultation, d'urgence et de suivi assurées par une équipe pluri-professionnelle de psychiatres, psychologues, assistantes sociales, infirmiers...

Les Hôpitaux de Jour (HDJ) et les Centres d'Accueils Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP) proposent des activités de groupe et des soins individualisés pour la réinsertion et la stabilisation psychosociale.

Hébergements thérapeutiques : Les appartements thérapeutiques, appartements ou studios-relais, l’accueil familial thérapeutique ou le placement social proposent une prise en charge à temps partiel, de moyenne, voire de longue durée.



SMPR : Le Service Médico-Psychologique Régional assure la prise en charge psychiatrique en milieu pénitentiaire. Ce service travaille en collaboration avec l’UCSA  (Service de Soins Somatiques du CHU de Nice) et en articulation avec l’Administration Pénitentiaire (détention et SPIP) et d’autres intervenants (enseignants, visiteurs médicaux etc). Le SMPR a pour mission principale la prévention des difficultés psychiques majeures (dont le choc carcéral et la prévention du suicide) et des troubles mentaux, ainsi que la continuité des soins auprès des populations concernées.

Conformément au projet d’établissement et en complément de l’offre de soins proposée en extra hospitalier, le Centre Hospitalier Sainte-Marie de Nice assure la gestion de crise en intra hospitalier à travers ces différents pôles spécialisés.



Pôle de Soins Sans Consentement : Ce pôle assure la prise en charge des personnes présentant une pathologie psychiatrique nécessitant une hospitalisation sous contrainte.



USIP : L’établissement met à disposition des patients difficiles et des détenus hospitalisés, une Unité de Soins Intensifs en Psychiatrie (USIP) permettant l’admission en urgence pour le traitement des crises comportementales violentes.



Pôle Clinique : Ce pôle assure la prise en charge des personnes bénéficiant de soins librement consentis au sein des unités de psychiatrie ouvertes.



La SIPAD : La Structure Intersectorielle Pour Adolescents Difficiles accueille des adolescents en grande difficulté pathologique et comportementale sur des indications spécifiques en concertation et en complémentarité avec les secteurs de psychiatrie infanto-juvénile du département.



Pôle de Réhabilitation Psychosociale : Ce pôle propose à des personnes souffrant de troubles psychiatriques invalidants une prise en charge complète comprenant l’évaluation et la valorisation du potentiel des personnes, le bilan des compétences sociales, la réadaptation et la réinsertion socioprofessionnelles…



Fédération Sociothérapique et Culturelle : La Fédération Sociothérapique et Culturelle  regroupe les activités socioculturelles et sportives pour l’ensemble des patients : ergothérapie, art thérapie, activités de sport adapté, activités culturelles, espace coiffure et esthétique.



Ateliers thérapeutiques : L’Atelier Thérapeutique Agricole et l’Atelier Thérapeutique Professionnel sont des lieux d’accueil, d’observation, d’évaluation permettant l’élaboration d’un projet socio-professionnel. 

Informations clés: 

-       L’établissement présente un effectif de 1139 salariés dont :

-       Personnel médical et soignant : 900

-       Autres : 239

 

Il accueille chaque année 9000 patients en file active (données 2012) et couvre un territoire de 7 secteurs de psychiatrie pour adultes soit la majeure partie du département des Alpes-Maritimes. 

Du côté des usagers: 

Relations avec les usagers : 

Le président de la Commission des Relations avec les Usagers pour la Qualité de la Prise en Charge (CRUCPQ) est Monsieur Philip Vrouvakis. 

 

Communication des indicateurs qualité : 

Retrouvez l'ensemble des indicateurs qualité de l'établissement sur :

Ou consultez notre document "La qualité, on l'affiche"

 

Certification des établissements de santé : 

Consultez le rapport de certification de l'établissement.

 

Associations d'usagers et autres contacts : 

 

UNAFAM 06 : Union Nationale des Amis et familles de Malades Psychiques
27 rue Caffarelli 06000 Nice
Tél : 04 92 15 06 97
Permanences le 3ème lundi du mois, sur RDV CMP Bellagio,

8 avenue Cyrille Besset 06100 Nice

Tél : 04 93 13 56 10


FNAP PSY : Fédération Nationale des Associations des Usagers en Psychiatrie
DIRHE/FNAPSY
1 ter rue Alexis Mossa 06000 Nice
Tél : 04 93 44 98 30

 
ALDO : Association Libre Des Oubliés
9 rue du Châteauneuf
06400 Cannes


Actes Accueil

29 rue Delille 06000 Nice

Tél : 04 93 92 62 42


GROUPE D’ENTRAIDE MUTUELLE
Permanence de la FNAP Psy
Les 2ème et 4ème lundis du mois
De 14h à 16h au CH Sainte-Marie
Salle Sainte Cécile


COMITE DEPARTEMENTAL DE PREVENTION DE L’ALCOOLISME
2, rue Gioffredo 06000 Nice
Tél : 04 93 62 62 10


FRANCE ALZHEIMER 06
5 av Béatrix 06100 Nice
Tél : 04 93 52 62 00


MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
66 route de Grenoble 06200 Nice
N° vert : 0805 560 580

Maison d'Accueil Spécialisé "L'Oustaou"

Présentation: 


Maison d'Accueil Spécialisé "L'Oustaou"

Chemin de l'Oustaou

06730 Saint-André-de-la-Roche

Tél. : 04 93 13 70 71

mas-oustaou@nice-groupe-sainte-marie.com

 

 

Projet d'établissement: 

La Maison d’Accueil Spécialisée « L’Oustaou » (MAS) est implantée au sein d’une oliveraie d’environ 1 hectare, située sur la commune de St André de la Roche.

Elle accueille des personnes adultes handicapées mentales et/ou psychiques n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie dans les actes essentiels de l’existence et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants.

Informations clés: 

L’Oustaou Sainte-Marie est un lieu de vie, d’hébergement et de soins qui accueille sur 2500m2 dédiés aux lieux de vie et aux activités socio-éducatives, sportives et culturelles :

  • 48 résidents en internat
  • 5 résidents en accueil de jour
  • Accueil temporaire sous forme de stage en fonction des possibilités d’accueil. 
Du côté des usagers: 

L’offre d’accueil se décline sous trois formes :

  • L’internat, il permet de résider à la maison d’accueil spécialisée 365 jours par an.
  • L’accueil de jour de 9H00 à 16h30 du lundi au vendredi
  • L’accueil temporaire vous offre la possibilité de résider à la maison d’accueil en fonction de votre droit en jours à l’accueil temporaire (90 jours maximum par an). L’accueil peut être continu ou séquentiel.

 

L’orientation en Maison d’Accueil Spécialisée est prononcée par la MDPH et l’admission par la direction de l’établissement. La prise en charge financière des frais de séjour est assurée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Le forfait hospitalier est à la charge du résident, ou d’une mutuelle, ou de la CMU complémentaire.

La MAS " L'OUSTAOU " privilégie en priorité la prise en charge de résidents originaires des Alpes-Maritimes pour favoriser les relations avec les familles et une meilleure intégration dans le tissu social environnant.

En pratique: 

La MAS aide la personne dans sa vie au quotidien. Son but est le maintien des acquis, le développement de nouvelles habiletés et l’apport d’un bien-être physique et moral à travers la relation et les activités. Les personnes accueillies présentent des troubles autistiques, des psychoses chroniques stabilisées sur un mode déficitaire et/ou des déficiences intellectuelles graves. L’aire de recrutement est principalement départementale. 

DBM De Bussac Multimédia