• Un SAMSAH "handicap psychique" sur le territoire aveyronnais

Un SAMSAH "handicap psychique" sur le territoire aveyronnais

Un SAMSAH "handicap psychique" sur le territoire aveyronnais

Date de publication: 
12/06/2019
Centre Hospitalier Sainte-Marie Rodez
Département: 
Actualités de l'Aveyron

Les établissements Sainte Marie de l’Aveyron et la fondation OPTEO (anciennement ADAPEI de l’Aveyron et de Tarn-et-Garonne) ont décidé d’associer leurs compétences au sein d’un groupement de coopération social et médico-social (GCSMS)* pour répondre à l’important défi, sur le territoire de l’Aveyron, d’accompagner les publics ayant des troubles psychiques à travers des parcours de vie sécurisés et promoteurs de citoyenneté et d’inclusion sociale.

Approuvé par l’ARS Occitanie et le Conseil Départemental de l’Aveyron, ce projet de quinze places de service d’accompagnement médico-social pour adultes présentant un handicap psychique (SAMSAH) est opérationnel depuis le 1er avril dernier.

Sa mission est de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes en situation de handicap psychique par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, et/ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Un fonctionnement en binôme (éducatif / soins), renforcé par des rencontres formelles d’équipe, sont la base de l’intervention du service. Ces deux éléments seront des points d’appui pour renforcer cette souplesse nécessaire au cadre de l’accompagnement.

Compte tenu du vaste territoire à couvrir et d’une population inégalement répartie sur le département, le projet favorise une approche géographique des interventions en proposant trois lieux repérés comme point d’ancrage de l’organisation auxquels sont rattachées 3 équipes :

  • un site à Rodez, centre de ressources et point de départ de l’équipe en charge du secteur Naucelle/Rodez/Espalion,
  • un site à Villefranche de Rouergue, pour les prises en charges du secteur de Villefranche/Decazeville/Capdenac,
  • un site à Millau pour couvrir les secteurs de Millau et St Affrique. Soulignons que ce projet était attendu depuis de nombreuses années sur le département et fortement appuyé par l’UNAFAM dans une logique d’accompagnement à la vie ordinaire des personnes présentant un handicap psychique.

 

*Le GCSMS "soins et accompagnement médico-social Aveyron" 

L’Association Hospitalière Sainte-Marie gère des activités sanitaires, sociales, médico-sociales et de formation. Ses missions de soin, réinsertion, réhabilitation, hébergement, accompagnement des personnes en souffrance psychique, mais aussi d’enseignement sont déployées dans plusieurs départements (Puy de Dôme, Allier, Ardèche, Drôme, Haute Loire, Alpes Maritimes et Aveyron Le cadre du présent GCSMS a pour objet d’amplifier le partenariat entre les établissements Sainte-Marie de l’Aveyron et la Fondation OPTEO (anciennement ADAPEI de l’Aveyron et de Tarn-et-Garonne ) qui intervient, au travers de plusieurs modalités de prise en charge (CAMSP, IME, SESSAD, ESAT, Foyer d'hébergement, Foyer de vie, SAVS, SAMSAH, FAM, MAS), dans le secteur de la santé mentale et du handicap.

Ce renforcement de la coopération est guidé par la volonté d'améliorer la prise en charge sanitaire, sociale et médico-sociale des patients et usagers des deux institutions. Cette coopération avait déjà été amplifiée suite à la signature d’une convention cadre en date du 27 avril 2017.

Après s’être concertés, et après délibération de leurs organes délibérants, les directeurs des deux structures ont choisi de poursuivre la mise en oeuvre de ces coopérations au sein d’un Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale (GCSMS).

La création de ce Groupement permettra de partager des savoirs, de l’expertise, des compétences, de mutualiser des moyens, de conduire des projets visant à favoriser le développement d’une offre de qualité dans un territoire de proximité, de stimuler l’innovation sociale, les prises en charge globales sanitaires, sociales et médico-sociales ainsi que de favoriser les synergies locales et l’émergence d’un réseau d’établissements et de services pour la prise en charge des personnes handicapées psychiques.

Un SAMSAH "handicap psychique" sur le territoire aveyronnais
DBM De Bussac Multimédia