• Retour sur la conférence d'Axel Kahn "Intelligence artificielle, des robots et des humains" au CHSM Rodez

Retour sur la conférence d'Axel Kahn "Intelligence artificielle, des robots et des humains" au CHSM Rodez

Retour sur la conférence d'Axel Kahn "Intelligence artificielle, des robots et des humains" au CHSM Rodez

Date de publication: 
12/03/2019
Centre Hospitalier Sainte-Marie Rodez
Département: 
Actualités de l'Aveyron

Axel Kahn était au Centre Hospitalier Sainte Marie Rodez le vendredi 8 mars dernier pour partager sa réflexion sur l’intelligence artificielle et, plus particulièrement, sur la place de l’humain face à ces bouleversements inéluctables.

Nombre d’activités sont et seront impactées par ces avancées technologiques qui nous interrogent et nous mettent au défi de repenser l’humain.

L’auditoire composé d’environ 120 personnes issues de divers horizons (professionnels des établissements Sainte Marie, professionnels du soin de l’Aveyron et des départements limitrophes, grand public) retiendra de cette intervention qu’il faut savoir rester optimiste et garder en mémoire ce qui fait notre originalité, notre spécificité.

Pour illustrer ce propos, citons quelques lignes issues du livre "Chemins" d’Axel Khan récemment paru et qui montre bien ce qui nous caractérise.

"Enfin, en contrebas sur la gauche, dans sa splendeur, l’abbatiale et ses deux tours carrées coiffées de pyramides quadrangulaires en pierres plates. Les vitraux de Soulages m’apparaissent bleutés, ils vireront presque au blanc l’après-midi, et prendront une tonalité dorée au déclin du jour. Mon appréhension se dissipe, la déception est impossible, l’épreuve du sublime probable. Elle se confirme devant la magnificence du tympan de Sainte-Foy où s’affrontent le bien et le mal, les bienheureux et les damnés. Sous les arcs en plein cintre, au pied des colonnades, mon esprit se libère du corps douloureux du marcheur. Dans la lumière bouleversée qui émane des vitraux en verre soufflé, il s’envole vers la tribune, caresse les délicats chapiteaux romans, vibre avec les longs et profonds accords de l’orgue. L’extase."

A nous de rester suffisamment raisonnables pour préserver notre humanisme.

Retour sur la conférence d'Axel Kahn "Intelligence artificielle, des robots et des humains" au CHSM Rodez
DBM De Bussac Multimédia