Association Hospitalière SAINTE-MARIE

Une volonté en santé mentale

Des soins psychiatriques à l’accompagnement social et médico-social adaptés à toute personne en souffrance psychique, de la formation des professionnels à l’information, l’Association Hospitalière Sainte-Marie œuvre dans le champ de la santé mentale couvrant six départements.

Main

Qui sommes-nous ?

Professionnels exercant sur 7 départements français (Allier, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Drôme, Haute-Loire et Puy-de-Dôme) dans le champ sanitaire, social et médico-social.

Etudiants et professionnels de santé se formant au sein de nos instituts.

Familles accueillant dans notre foyer les personnes fragilisées,

ou encore bénévoles poursuivant l’œuvre engagée par la Société Civile Sainte-Marie depuis 1840.

Nous sommes une association Loi 1901 à but non lucratif, gestionnaire d’établissements de santé privés d’intérêt collectif, une association aux nombreuses missions : soin, réinsertion, réhabilitation, hébergement, accompagnement des personnes en souffrance psychique, mais aussi transmission du savoir-être, enseignement du savoir-faire, et information du grand public. Une association en évolution permanente, devenue l’un des acteurs majeurs de la santé mentale en France, prenant en charge adultes, enfants, adolescents et personnes âgées.

Une association qui poursuit son développement, dans le respect de l’éthique, de nos valeurs, de la qualité et de nos usagers.

D'hier à demain

De la création de la Congrégation Sainte-Marie de l’Assomption à l’Association Hospitalière Sainte-Marie d’aujourd’hui, apporter des réponses à souffrance de personnes malades nous guide.

En 1823, à Saint-Martin l’Inférieur (aujourd’hui Saint-Martin sur Lavézon, Ardèche), le Père Joseph Chiron réunit les premières « Sainte-Marie » au petit couvent sa première acquisition.

Nommé aumônier de la prison de Privas en 1827, il prend conscience de la détresse des aliénées emprisonnées faute de lieu pour les accueillir, et aidé des soeurs, dont Mère Agnès, première Supérieure, qui le rejoignent rapidement, met tout en oeuvre pour bâtir une « maison convenable ». L’asile de Privas ouvre ses portes en mai 1827, accueillant deux premières malades.

Exclusivement féminine dans un premier temps, la Loi de 1838 sur les aliénés, conduira la Congrégation à la mixité.

Loin de se satisfaire d’accueillir tous les malades de l’Ardèche, le Père Chiron cherchera à apporter aide et soin au plus grand nombre et en 1836, ouvre une nouvelle maison à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

En 1840, la Société Civile Sainte-Marie est fondée, assurant la pérennité et le développement de l’oeuvre.

Sous l’égide du Père Bal, successeur du fondateur, suivront l’Asile de la Cellette en Corrèze en 1842 (jusqu’en 1925), du Puy-en-Velay (Haute-Loire) en 1850, de Nice, dit Asile de Saint-Pons (Alpes-Maritimes) en 1862.

En 1931, la Société Civile Sainte-Marie prend possession de l’Asile de Rodez (Cayssiols en Aveyron).

Les années suivantes verront les premiers médecins-psychiatres faire leur entrée dans les établissements, l’asile laissant place à l’hôpital psychiatrique, dans lequel il n’est pas rare de compter 1500 malades « internés ».

Certains établissements ouvrent des services pour enfants.

Des écoles d’infirmiers psychiatriques forment les professionnels laïcs des établissements, et les thérapies médicamenteuses révolutionnent le soin.

Dans les années 70, les premiers hôpitaux de jour ouvrent leur porte, laissant entrevoir une autre prise en charge possible que l’internement, et les structures médico-sociales suivent rapidement, offrant des projets de vie aux malades chroniques (maisons de retraite, foyers, centres d’aide par le travail…).

Le soin, l’insertion, la réhabilitation, l’accompagnement des usagers sont au coeur des missions de l’Association Hospitalière Sainte-Marie, association à but non lucratif déclarée en 1974.

 

Nos valeurs, notre éthique

Nos valeurs

Le projet associatif a entrepris dès 1995 de définir les valeurs fondamentales l’AHSM, celles qui guident les acteurs de l’oeuvre hospitalière depuis sa création.

Une conception de l’homme

Au-delà de la maladie, l’homme est un être unique, doté d’une identité, d’une histoire, d’une culture, d’une croyance, un être de relations dont la dignité demeure au-delà des apparences.

Une conception du soin

La relation est au cœur du soin en psychiatrie. Cela nous engage à aborder la personne soignée avec attention, respect et humilité, à lui assurer les soins adaptés à son état. Chaque professionnel s’engage à adopter une attitude faite d’écoute, et de confiance en la possibilité d’évolution des malades.

Une manière de le servir

Face aux échecs, aux situations d’exclusion, de rupture dont il est souvent victime, l’AHSM accueille le patient, répond à ses attentes, ses besoins, dans le respect de leur dignité.

Consultez l’intégralité des valeurs fondamentales, préambule des statuts de l’Association Hospitalière Sainte-Marie.

L’AHSM est membre de la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP). Consultez la charte des valeurs de la FEHAP.

Notre éthique

Lieu d’échanges, de partages et d’expertises, nos établissements sont dotés d’Espaces de Réfléxion Ethique (ERE). Saisis par les professionnels des centres hospitaliers ou établissements médico-sociaux, les ERE ont vocation à émettre des avis sur des pratiques individuelles posant des problèmes d’ordre moral, psychologique et philosophique.

Les problématiques pouvant intéresser l’ensemble des établissements sont portées devant l’Espace de Réfléxion Ethique Associatif.

Notre organisation

La gouvernance associative

Conformément à la Loi 1901 portant sur les associations à but non lucratif, l’Association Hospitalière Sainte-Marie est composée de membres, lesquels assurent, à l’occasion de l’Assemblée Générale, la gestion, le fonctionnement et le développement de nos établissements.

En 2011, l’AHSM a adopté de nouveaux statuts. Cette nouvelle gouvernance repose sur :

  • le conseil d’administration et son bureau, (retrouvez sa composition en cliquant ici)
  • les conseils associatifs de surveillance, instances locales agissant par délégation du conseil d’administration.

Seul détenteur de la personnalité morale, le conseil d’administration, présidé par Alain Noziglia, veille à la cohérence des activités des établissements, prenant toutes les décisions de gestion financière et patrimoniale.

Depuis la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance, le conseil d’administration a considérablement augmenté le nombre de ses membres, atteignant 29 bénévoles.

Dans le cadre d’une démarche participative, les représentants du personnel, des médecins, des usagers assistent aux séances.

Les conseils associatifs de surveillance décentralisent le processus de décision au niveau local, primordial du fait de l’éloignement géographique des établissements. Ils sont composés de 4 à 8 membres issus du Conseil d’Administration ou recrutés sur le territoire de l’établissement et membres de l’Association. Ils consultent, afin d’éclairer leur décision, les représentants du personnel, des médecins et des usagers et invitent les représentants des organismes financeurs. Ils ont pour mission de définir les orientations des établissements dont ils ont la charge, dans le respect des valeurs fondamentales et d’approuver les budgets, les états prévisionnels des recettes et des dépenses, ainsi que les comptes administratifs et financiers.

Les Directions

La Direction Générale, située à Chamalières dans le Puy-de-Dôme, est manoeuvrée par Jean-Paul Pernet-Solliet (cliquez ici pour télécharger sa biographie). Elle veille à faire appliquer les décisions du Conseil d’Administration, et coordonner les politiques communes aux établissements gérés par l’Association, notamment en matière de politique sociale, juridique, financière, système d’information et communication.

Au sein des départements, les cinq Directions (une Direction par Centre Hospitalier) sont en charge de la gestion des établissements sanitaires, sociaux, médicosociaux et d’enseignement situés sur leur territoire.

Quelques chiffres

L’Association Hospitalière Sainte-Marie couvre une population d’1,5 millions d’habitants.

Des centres hospitaliers (Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay,  Nice, Privas, Rodez), et 3 cliniques décentralisées (Villefranche-sur-Rouergue, Rodez et Annonay).

– soient 1 440 lits d’hospitalisation à temps complet et 924 places en hôpital de jour

– en psychiatrie générale, de l’enfant et de l’adolescent et de la personne âgée, et psychiatrie pénitentiaire

Des services alternatifs à l’hospitalisation

  • 70 Centres Médico-Psychologiques
  • 17 Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel
  • 5 ateliers thérapeutiques
  • 71 places en Accueil Familial Thérapeutique (AFT)
  • 37 places en appartements thérapeutiques
  • 30 places en hospitalisation à domicile

En  2016,  50 000 personnes ont fait appel à nos services de soins, 490 000 journées d’hospitalisation à temps plein et 143 000 journées à temps partiel ont été réalisées.

Des structures sociales et médico-sociales

  • 6 Etablissements d’Hebergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et Unités de Soins Longue Durée (USLD)
  • 4 Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS)
  • 3 Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT)
  • 1 Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)
  • 1 Foyer d’hébergement
  • 3 Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)
  • 1 Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Des Instituts de Formation

– 223 étudiants formés par promotion (élèves infirmiers diplômés d’état, aide-soignants, aides médico-psychologiques)

– des programmes de formation continue

5 000 salariés dont 250 médecins et 1 500 soignants

320 millions d’euros de budget