• Le CHSM Le Puy-en-Velay déploie son nouveau projet médical

Le CHSM Le Puy-en-Velay déploie son nouveau projet médical

Le CHSM Le Puy-en-Velay déploie son nouveau projet médical

Date de publication: 
13/06/2019
Centre Hospitalier Sainte-Marie Puy-en-Velay
Département: 
Actualités de la Haute Loire

Le Centre Hospitalier Sainte-Marie Le Puy-en-Velay (Haute-Loire), établissement de l’Association Hospitalière Sainte-Marie, spécialisé en psychiatrie, déploie en juin 2019 le nouveau projet médical de son pôle adulte. A travers trois axes organisationnels majeurs, l’établissement lance cette année une dynamique médicale nouvelle et un changement de culture complet dans la prise en charge de la santé mentale en Haute-Loire : le soin sur-mesure.

UNE GRADATION DES SOINS REPENSEE

L’établissement, unique acteur de soin en santé mentale du département, déploie une gradation de soins unique sur tout son territoire. L’objectif : assurer une présence médico-soignante de même qualité sur l’ensemble du département, au plus près du lieu de vie de chacun.

 

 

Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) sont ainsi renforcés dans leur rôle de pivot de la prise en charge : afin de faciliter l’accès au soin, améliorer la détection, la prévention et la réponse aux situations d’urgences pour prévenir l’hospitalisation. Faire du patient un acteur de sa prise en charge et lui garantir un suivi personnalisé sont au cœur de nos préoccupations.

TROIS FILIERES MEDICALES 

Cette nouvelle offre de soins permet au pôle de psychiatrie adulte de développer la mise en œuvre de trois nouvelles filières médicales. Chacune complète l’autre à travers son offre spécialisée. Grâce à la nouvelle gradation, le parcours de soins du patient suit ainsi une logique de parcours dans le temps.

  • Filière Urgences - Crises
  • Filière Soins spécifiques 
  • Filière Réhabilitation

UN REDEPLOIEMENT DES MOYENS SUR LE DEPARTEMENT

Le troisième grand axe s’appuie sur le redéploiement des moyens du centre hospitalier : renforcement des équipes des CMP pour réduire les délais d’attente et un accès rapide à une consultation spécialisée en cas de situations urgentes ; création d’équipes mobiles ; création d’hôpitaux de jour innovants…

De plus, le développement des coopérations et l’ouverture vers l’extérieur avec les acteurs sanitaires, médicosociaux, publics et associatifs du département est aussi l’un des leviers de réussite du projet. Déjà partenaires de plus de cent établissements, le CHSM 43 souhaite ainsi resserrer sa présence au plus près de la population. En pensant la logique de soins sur l’ambulatoire, grâce au redéploiement de ses moyens sur ses structures, l’établissement assure désormais une présence médico-soignante sur l’ensemble de son territoire, des filières adaptées aux demandes de ses usagers, ainsi qu’une flexibilité permanente pour proposer des thérapies adaptées.

Le CHSM Le Puy-en-Velay déploie son nouveau projet médical
DBM De Bussac Multimédia