• CHSM Rodez : Des programmes de psychoéducation destinés aux familles de personnes souffrant de schizophrénie

CHSM Rodez : Des programmes de psychoéducation destinés aux familles de personnes souffrant de schizophrénie

CHSM Rodez : Des programmes de psychoéducation destinés aux familles de personnes souffrant de schizophrénie

Date de publication: 
05/06/2019
Centre Hospitalier Sainte-Marie Rodez
Département: 
Actualités de l'Aveyron

Le Centre Hospitalier Sainte-Marie de Rodez proposera en septembre 2019 un programme de psychoéducation à destination des familles et proches de patients souffrant de schizophrénie. Il s’agit d’un programme de 6 séances comportant une information sur la maladie schizophrénique et sa prise en charge ainsi qu’un apprentissage de la gestion du stress et d’habiletés relationnelles permettant de mieux vivre au quotidien avec le proche malade. Le programme est destiné à un groupe multifamilial, comportant au maximum 15 personnes. Les 6 séances auront lieu le lundi soir, de 17h à 19h30, de septembre à décembre 2019 (16/9, 30/9, 14/10, 18/11, 25/11, 9/12), à la Clinique Sainte-Marie (2 rue de Lisbonne à Rodez).

Ce nouveau programme vient utilement compléter les journées de sensibilisation et d’information proposées par l’UNAFAM (l’Union Nationale des Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) depuis plusieurs années.

L’apparition de troubles psychiques et l’annonce de la maladie psychiatrique d’un proche peut amener un grand désarroi au sein des familles. Outre les nombreuses questions qui se posent avec des sentiments mêlés de culpabilité et parfois de honte, ces familles sont aussi confrontées aux difficultés du quotidien avec leur proche atteint par la maladie psychiatrique. Le besoin de rencontrer d’autres personnes dans des situations similaires, le besoin d’informations concernant ces maladies et les ressources existantes, ont conduit l’UNAFAM (l’Union Nationale des Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) et le Centre Hospitalier Sainte-Marie à proposer « un parcours d’accompagnement » pour les proches de personnes concernées par la souffrance psychique.

Les journées d’information et les programmes de psychoéducation à destination des familles sont aujourd’hui reconnus comme un facteur de mieux-être et de rétablissement, tant pour les familles que pour leurs proches touchés par la maladie.

Trois programmes sont aujourd’hui disponibles.

Le programme de psychoéducation à destination des familles et proches de patients souffrant de schizophrénie, conçu et animé par des soignants de l’Hôpital Sainte-Marie. Les 6 séances auront lieu le lundi soir, de 17h à 19h30, de septembre à décembre 2019 (16/9, 30/9, 14/10, 18/11, 25/11, 9/12), à la Clinique Sainte-Marie (2 rue de Lisbonne à Rodez).

Informations et inscriptions :

  • Secteurs de Villefranche de Rouergue et de Decazeville : 05 65 43 78 81
  • Secteurs de Rodez et du Nord Aveyron : 05 65 73 86 11

L’UNAFAM propose une journée d’information sur les troubles psychiques. Cette journée d’information est destinée aux familles qui ne connaissent pas ou peu le diagnostic de la maladie de leur proche. Au programme, une approche générale des troubles psychiatriques, des difficultés associées aux troubles, ainsi qu’une information sur les structures existantes d’aide et de soins. Grâce à la rencontre d’autres familles, cette journée apporte aussi un soutien et un soulagement qui permettent de ne pas rester isolé. La prochaine journée est programmée le 16 novembre 2019.

  • Informations et inscriptions : 07 77 38 96 00

L’UNAFAM organise également deux journées de formation sur le trouble bipolaire. Les variations d'humeur et les comportements excessifs associés à cette pathologie peuvent être extrêmement déstabilisants pour l’entourage. L’attitude pour y faire face est complexe et n’est pas toujours évidente à trouver. Une meilleure compréhension des troubles et la mise en place d’une communication adaptée peuvent permettre de faire face plus sereinement. Prochaines journées de formation sur les troubles bipolaires le samedi 14 et le dimanche 15 septembre 2019, à la Maison des Associations (15 avenue Tarayre à Rodez).

  • Informations et inscriptions : 07 77 38 96 00
CHSM Rodez : Des programmes de psychoéducation destinés aux familles de personnes souffrant de schizophrénie
DBM De Bussac Multimédia