• CHSM Rodez : des manifestations dans le cadre de la FERREPSY Occitanie

CHSM Rodez : des manifestations dans le cadre de la FERREPSY Occitanie

CHSM Rodez : des manifestations dans le cadre de la FERREPSY Occitanie

Date de publication: 
13/03/2018
Centre Hospitalier Sainte-Marie Rodez
Département: 
Actualités de l'Aveyron

Le Centre Hospitalier Sainte-Marie Rodez est membre de la Fédération Régionale de Recherche en Psychiatrie et Santé Mentale Occitanie (FERREPSY). A sa création (en 2015) la FERREPSY s’est fixée pour objectifs : « d’initier, encourager et fédérer les activités de recherche en santé mentale, de dynamiser les échanges de pratiques, de promouvoir l’amélioration de la qualité des soins et la formation » dans l’ensemble des établissements membres, quel que soit leur statut. Pour ce faire, différents événements sont organisés chaque année. 

  • Les 21,22 et 23 mars 2018 : Rencontres Régionales de la Psychiatrie à l’Hôtel Dieu Saint Jacques à Toulouse 

Depuis trois ans déjà, la FERREPSY Occitanie propose aux médecins et soignants de la région qui œuvrent dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale, trois journées de formation et de développement professionnel. Le temps nécessaire pour faire connaissance avec les actualités cliniques, de recherche, thérapeutiques, éthiques et juridiques. Mme Latapie-Bouloc et Mme Rubion du CHSM Rodez animeront le 21 mars l'assemblée plénière sur "La traçabilité des soins en psychiatrie".

Cliquez ici pour télécharger le programme détaillé de ces rencontres.

  • Le 6 Avril 2018 : Journée « Douleurs et Psychiatrie » à l’Auditorium du Centre Hospitalier Gérard Marchant

Ce colloque, organisé par la FERREPSY et par un comité scientifique indépendant, propose, grâce à des intervenants engagés sur le terrain, d’aborder la complexité de l’évaluation et du traitement de la douleur sous différents angles : physiologie, évaluation, contextes spécifiques (autisme, pédiatrie, toxicomanie), pharmacologie, apports de la psychanalyse, psychosomatique…

Cliquez ici pour télécharger le programme détaillé de cette journée.

  • Le 22 mai 2018 :  journée sur les hallucinations auditives dans le cadre de l’étude scientifique « accept voices » actuellement en cours

La FERREPSY organise une journée d’étude et de formation sur la prise en charge non pharmacologique des hallucinations auditives chez le patient psychotique à partir de conférences d’experts et de mini-ateliers de formation pratique animés par des binômes psychiatres-psychologues ayant participé à la recherche réalisée en Occitanie.

CHSM Rodez : des manifestations dans le cadre de la FERREPSY Occitanie
DBM De Bussac Multimédia