• CHSM Privas : un projet audiovisuel primé au niveau national dans le cadre du label "droits des usagers"

CHSM Privas : un projet audiovisuel primé au niveau national dans le cadre du label "droits des usagers"

CHSM Privas : un projet audiovisuel primé au niveau national dans le cadre du label "droits des usagers"

Date de publication: 
19/06/2017
Centre Hospitalier Sainte-Marie Privas
Département: 
Actualités de l'Ardèche

Le CHSM Privas est fier de vous annoncer que le projet de création d’un outil audiovisuel pour le règlement de fonctionnement de l’ESAT Saint-Joseph a été primé dans le cadre du label « droits des usagers ». 24 projets dont le nôtre ont été primés au niveau national. L’ESAT a répondu à l’invitation du ministère (cérémonie le 18 avril 2017), qui dans un second temps, dédiera un prix spécial aux 5 meilleurs projets.

Notre projet a également été retenu par l’ARS Rhône-Alpes/Auvergne pour recevoir le prix régional. La remise des prix aura lieu lors de la réunion plénière de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie prévue le jeudi 22 juin après-midi à Lyon. Dès le mois de septembre 2017, un groupe de travailleurs de l’ESAT Saint-Joseph va mettre en scène notre règlement de fonctionnement avec l’aide de l’association « l’équipée ».

En effet, nous avons des usagers qui ne sont ni scripteurs, ni lecteurs et qui pourtant, doivent connaitre les règles de vie à l’ESAT, ce qui est parfois complexe.

L’initiation au cinéma d’animation et la réalisation d’une séquence animée sur le thème du règlement de fonctionnement de l’ESAT semblait la plus pertinente. Cet outil culturel proposé apporte un moyen d'expression supplémentaire qui permet à tout un chacun de laisser libre cours à son imaginaire sur le thème des règles de vie dans l’établissement. Au-delà du bien être apporté, l'acte créatif engendre satisfaction et valorisation.

Cet outil audiovisuel a pour but d’accompagner le document écrit et n’a pas pour vocation de s’y substituer. Il présente un support d’échanges supplémentaires lors de la signature du Contrat de Soutien et d’Aide par le Travail (CSAT) par un nouvel usager à l’ESAT.

Ce support audiovisuel permettra d’éveiller la curiosité et l’attention de l’usager. Le règlement développé par la vidéo sera également porteur de sens et cohérent comme outil du quotidien pour toute l’équipe d’encadrement.

C’est donc l’animatrice de l’ESAT, Françoise, dans le cadre des activités de soutien, qui réunira les usagers « acteurs » lors d’une dizaine de rencontres avec l’animateur de « l’équipée ».

Vivement le début d’année 2018 pour regarder la vidéo finalisée !

CHSM Privas : un projet audiovisuel primé au niveau national dans le cadre du label "droits des usagers"
DBM De Bussac Multimédia