• CHSM Privas : Signature du contrat de reconstruction du CHSM Privas

CHSM Privas : Signature du contrat de reconstruction du CHSM Privas

CHSM Privas : Signature du contrat de reconstruction du CHSM Privas

Date de publication: 
27/04/2018
Centre Hospitalier Sainte-Marie Privas
Département: 
Actualités de l'Ardèche

Le 27 avril 2018, Alain NOZIGLIA Président de l’Association Hospitalière Sainte-Marie et François TESTE du BAILLER, Directeur Opérationnel Centre-Est de VINCI Construction France, ont signé le contrat de Conception Réalisation Exploitation Maintenance (CREM) du centre hospitalier Sainte-Marie à Privas, en présence de Jean-Paul PERNET-SOLLIET Directeur Général de l’Association Hospitalière Sainte-Marie, Karine FREY directrice du Centre Hospitalier Sainte-Marie de Privas et de Patrick FREULON, Directeur de Campenon Bernard Dauphiné Ardèche.

La réinvention d’un lieu emblématique au cœur de la ville

Situé en plein cœur de Privas, le projet conserve et valorise le patrimoine historique du site en redonnant vie aux bâtiments emblématiques du centre hospitalier comme sa chapelle.

La construction de deux nouveaux bâtiments comprenant chacun 100 lits d'hospitalisation de part et d’autre de la chapelle amélioreront le confort hôtelier de l’hôpital.

Une intégration dans un site remarquable

Autour de la chapelle, chaque nouveau bâtiment s’oriente perpendiculairement à la pente du terrain existant, et permettra de distribuer quatre unités de 25 lits d’hospitalisation. Chaque unité disposera d’un accès aux jardins extérieurs de plain-pied et bénéficiera d’une vue sur la campagne environnante. Les niveaux inférieurs du projet accueilleront les fonctions logistiques, techniques et des parkings extérieurs et en sous-sol.

Voulu comme un aménagement urbain parfaitement intégré au patrimoine géologique du site, le projet architectural suit les lignes de niveaux du terrain naturel. Des espaces végétalisés investiront également les zones libres et confèreront un paysage harmonieux à l’ensemble des parties neuves et rénovées.

Un outil de soins adapté et sécurisant

La compacité des bâtiments minimisera les distances entre les différentes entités. Les lignes du terrain naturel des différents bâtiments et une nouvelle répartition des différentes fonctions de l’hôpital clarifieront et faciliteront les flux distincts des patients, du personnel et de la logistique.

Depuis la rue du Dr Bourret, la hauteur maîtrisée des bâtiments neufs offrira une vue sur la vallée et l’horizon.

Cette opération est réalisée dans le cadre d’un contrat de conception-réalisation-exploitationmaintenance. 60 mois de chantier et 10 ans de maintenance énergétique sont prévus. Par ce contrat, l’association hospitalière Sainte-Marie confie à Campenon Bernard Dauphiné Ardèche, filiale de VINCI Construction France, associée à AIA Architectes, Atelier 3A, AIA Ingénierie et Dalkia la conception architecturale et technique, la construction et la réhabilitation de l’hôpital psychiatrique de Privas ainsi que sa maintenance énergétique jusqu’en 2033. 

CHSM Privas : Signature du contrat de reconstruction du CHSM Privas
DBM De Bussac Multimédia