• CHSM Nice : Infirmier Expert Clinique, un nouveau métier au sein du CHSM

CHSM Nice : Infirmier Expert Clinique, un nouveau métier au sein du CHSM

CHSM Nice : Infirmier Expert Clinique, un nouveau métier au sein du CHSM

Date de publication: 
31/01/2018
Centre Hospitalier Sainte-Marie Nice
Département: 
Actualités des Alpes Maritimes

Favoriser la transmission, préserver la qualité de vie au travail en soulageant et en enrichissant les équipes de connaissances indispensables à leur pratique, telle est la démarche du Centre Hospitalier Sainte-Marie par la nomination d’un infirmier expert clinique (IDEC). La création de ce poste s’inscrit dans un projet plus large de formation auprès des plus jeunes collaborateurs de l’établissement.

Les missions de l'Infirmier Expert Clinique (IDEC).

A l’heure des départs à la retraite, d’un absentéisme et d’un turn-over grandissant, il est capital de pallier à la perte d’expertise ressentie jour après jour.. L’infirmier expert clinique a pour mission :

  • d’approfondir les compétences cliniques en psychiatrie,
  • d’améliorer l’organisation du travail d’équipe, faire émerger une intelligence collective pour une prise en charge plus efficiente : « il faut redonner du sens aux soins »,
  • d’intégrer la culture d’établissement et associative au sein de chaque unité permettant une harmonisation des pratiques fondées sur des valeurs communes.

Cet infirmier possède le diplôme d’Infirmier psychiatrique, obtenu à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du CHSM Nice et bénéficie de 25 années d’expérience en tant qu’infirmier en psychiatrie. Il met ses compétences au service de la nouvelle génération en tant qu’infirmier expert clinique. 

Ayant un rôle complémentaire avec celui des équipes des pôles au sein desquels il intervient, il agit et les accompagne sur une problématique identifiée. Cet « apprentissage par ses pairs » est profitable aux professionnels du soin qui en étaient demandeurs. 

Un projet en deux temps.

À l’initiative du projet, Frédéric Henry, directeur des soins de l’établissement de Nice, a d’abord souhaité le développer pour favoriser le soutien aux équipes par un « pair » : l’infirmier expert est déjà opérationnel auprès des soignants pour assurer la transmission des savoir-être et des savoir-faire.

Ensuite, l’ajustement des connaissances des collaborateurs passera par la formation continue qui prendra la forme d’e-learning et de réalité virtuelle. Cette dernière, est une méthode innovante, adaptée aux jeunes générations qui permet de travailler sur les comportements.

Il s’agira d’une deuxième phase en cours d’élaboration : création de scénarios pour la simulation de situations dont l’analyse sera reprise par l’IDEC. 

CHSM Nice : Infirmier Expert Clinique, un nouveau métier au sein du CHSM Nice
DBM De Bussac Multimédia