• CHSM Nice : des ateliers cuisine aux vertus thérapeutiques

CHSM Nice : des ateliers cuisine aux vertus thérapeutiques

CHSM Nice : des ateliers cuisine aux vertus thérapeutiques

Date de publication: 
23/11/2017
Centre Hospitalier Sainte-Marie Nice
Département: 
Actualités des Alpes Maritimes

Inédit dans l’établissement niçois, le 28 novembre, le Centre Hospitalier SainteMarie Nice inaugure un atelier cuisine thérapeutique pour ses patients en phase de réhabilitation. A cette occasion, c’est Christian Morisset, le chef étoilé du restaurant le Figuier de Saint-Esprit à Antibes qui cuisinera avec les patients et l’équipe de restauration du centre hospitalier. Ces ateliers débuteront en janvier 2018. 

Un parcours de soins intégré dans la cité

À l’initiative du projet, le directeur des soins et le diététicien de l’établissement, en collaboration avec le responsable restauration, proposent d’accueillir les patients dans un but d’éducation thérapeutique d’un point de vue nutritionnel bien sûr mais aussi relationnel, sensoriel et corporel.

Après une hospitalisation de longue durée, il est primordial d’accompagner ses hommes et ses femmes qui, soucieux de bâtir pas à pas leur projet de vie, souhaitent mettre toutes les chances de leur côté pour favoriser leur réhabilitation dans la Cité.

Se réapproprier le goût, manger équilibré tout en cuisinant simplement, limiter la prise de poids, assaisonner, mélanger les saveurs,…. Autant de gestes et d’étapes que nos patients pourront appréhender lors de ces ateliers.

Ces ateliers ont une réelle finalité pédagogique et viennent compléter un « dispositif d’entrainement à l’autonomie » déjà en place au centre hospitalier depuis le mois de mai dernier. 

Un moment de partage ludique et pédagogique

L’équipe restauration elle-même, une fois par semaine, pendant deux heures, proposera à quatre patients l’apprentissage et la dégustation d’une cuisine saine et simple, accompagnés de conseils sur l’éducation nutritionnelle donnés par le diététicien. L’équipe de restauration établira des recettes adaptées qu’elle transmettra aux patients, lors des ateliers, avec l’aide des membres de l’équipe.

La particularité de cet atelier est de réunir les patients avec le personnel de cuisine « non soignant », très en demande de pouvoir créer ce lien avec des patients tout aussi curieux et contents de se réapproprier les gestes du quotidien. C’est la première fois qu’une équipe « non soignante » travaillera auprès des patients dans une démarche « solidaire ».

Monsieur Christian Morisset, chef étoilé du restaurant gastronomique le Figuier de SaintEsprit, nous fait l’honneur de venir animer le premier atelier et nous donnera la preuve que cuisiner des produits nobles peut rimer avec simplicité…

Informations pratiques

28 novembre 2017 au CHSM Nice – 87, avenue Joseph Raybaud

10h-12h : atelier cuisine avec les patients

12h-13h : Cocktail inaugural Avec la participation de Monsieur Christian Morisset, chef étoilé du restaurant Le Figuier de Saint-Esprit (Antibes)

 

Contact : Ludivine Maggiore - Responsable communication CHSM Nice – Tel. 04 93 13 55 08 – Port. 06 03 62 98 63 – ludivine.maggiore@ahsm.fr 

CHSM Nice : des ateliers cuisine aux vertus thérapeutiques
DBM De Bussac Multimédia