• CHSM Nice : "Comment transmettre les savoirs en psychiatrie ?"

CHSM Nice : "Comment transmettre les savoirs en psychiatrie ?"

CHSM Nice : "Comment transmettre les savoirs en psychiatrie ?"

Date de publication: 
23/08/2018
Centre Hospitalier Sainte-Marie Nice
Département: 
Actualités des Alpes Maritimes

La Direction des Soins du CHSM Nice avait soumis le projet "Renforcer les équipes avec l’Infirmier Expert Clinique" lors de la 1re édition des Pépites de l’AHSM en novembre 2017. Depuis, cette fonction a fait son chemin au sein de l’établissement comme l’explique Frédéric Henry, Directeur des Soins dans le numéro Hors-Série Spécial Formation du magazine Santé Mentale.

Pour renforcer les compétences des jeunes infirmiers, le CH Sainte-Marie de Nice a mis en place une nouvelle fonction d’Infirmier Expert Clinique en psychiatrie... Un dispositif qui renforce la qualité des soins et le bien-être au travail.

À l’hôpital psychiatrique, la formation de jeunes infirmiers est une difficulté récurrente : insuffisamment armés pour faire face à la violence des pathologies, à l’agressivité de certains patients, les jeunes soignants se sentent isolés et en perte de sens de leur engagement. Au Centre Hospitalier Sainte-Marie Nice, un dispositif global a été imaginé de façon pluridisciplinaire pour permettre aux nouveaux embauchés d’acquérir des compétences cliniques, d’approfondir leurs savoir-faire et savoir être.

Au cœur de ce dispositif, l’Infirmier Expert Clinicien assume plusieurs missions pour soutenir cet apprentissage.

 

Parution dans la revue Santé Mentale hors série spécial formation (Août 2018) :

CHSM Nice : "Comment transmettre les savoirs en psychiatrie ?"
DBM De Bussac Multimédia