• CHSM Le Puy-en-Velay : Signature d’un partenariat avec l’Ecole de la Deuxième Chance

CHSM Le Puy-en-Velay : Signature d’un partenariat avec l’Ecole de la Deuxième Chance

CHSM Le Puy-en-Velay : Signature d’un partenariat avec l’Ecole de la Deuxième Chance

Date de publication: 
16/11/2018
Centre Hospitalier Sainte-Marie Puy-en-Velay
Département: 
Actualités de la Haute Loire

Ce jeudi 15 novembre 2018, le Centre Hospitalier Sainte-Marie du Puy-en-Velay accueillait l’Ecole de la Deuxième Chance à l’occasion du vernissage de l’exposition « Espaces de Liberté ». Créée par les stagiaires de l’E2C, cette exposition photo a été conçue pour symboliser le travail de collaboration entre le CH Sainte-Marie et l’Ecole de la Deuxième Chance, qui ont signé une convention de partenariat à cette occasion. L’exposition est ouverte à tous à l’Espace Rencontre du CH Sainte-Marie du Puy-en-Velay, jusqu’à la fin de l’année 2018.

« ESPACES DE LIBERTE », UNE EXPOSITION PHOTO POUR CHANGER LE REGARD SUR LA PSYCHIATRIE

Les stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance sont venus une fois par semaine au Centre Hospitalier Sainte-Marie, durant tout le mois de septembre, afin de prendre des clichés sur le thème de la liberté au sein de l’hôpital. Ils ont pu découvrir les locaux, le fonctionnement du centre hospitalier et le travail effectué, pour créer cette exposition « Espaces de Liberté ». Ce projet a aussi pour ambition de faire bouger les lignes sur les idées reçues sur la psychiatrie, en montrant des espaces à travers le regard et la sensibilité des stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance.

   

L’exposition s’inscrit dans la dynamique culturelle du CH Sainte-Marie du Puy-en-Velay qui vise aussi à faire entrer la culture à l’hôpital, et à l’ouvrir sur la cité.

QUEL EST L’OBJECTIF DE CE PARTENARIAT ?

La convention a pour objectif de définir les principes des relations entre le Greta du Velay et son dispositif et le Centre-Hospitalier Sainte-Marie du Puy-en-Velay, qui s’implique dans la construction du parcours professionnel des publics accueillis au sein de l’Ecole de la Deuxième Chance de Haute-Loire.

Pour le CH Sainte-Marie, il s’agit notamment de faire profiter de son expertise Métier - Recrutement au sein du Comité de Pilotage de l’E2C, et de permettre aux bénéficiaires de découvrir les nombreux métiers d’un Centre Hospitalier.

Pour l’Ecole de la Deuxième Chance, il s’agit de mobiliser les moyens nécessaires pour assurer un suivi des stages en entreprise, participer à des actions d’animation culturelle rapprochant patients et stagiaires et visant à déstigmatiser les troubles psychiques, et collaborer à des recrutements au sein du CHSM en proposant des candidats.

 

CHSM Le Puy-en-Velay : Signature d’un partenariat avec l’Ecole de la Deuxième Chance
DBM De Bussac Multimédia