• CHSM Clermont-Ferrand : Les services de psychiatrie de Riom déménagent

CHSM Clermont-Ferrand : Les services de psychiatrie de Riom déménagent

CHSM Clermont-Ferrand : Les services de psychiatrie de Riom déménagent

Date de publication: 
12/10/2018
Centre Hospitalier Sainte-Marie Clermont-Ferrand
Département: 
Actualités du Puy de Dôme

Fin septembre 2018, les services riomois du Centre Hospitalier Sainte-Marie ont déménagé pour des locaux flambant neufs, aux conditions d’accueil notoirement améliorées, au croisement des rues Antoine Claux et Eugène Gilbert. Pour transformer cette ancienne gendarmerie en service de psychiatrie, le chantier aura duré deux ans et coûté près de 3 millions d’euros.

En réunissant les structures de psychiatrie enfant/adolescent et de psychiatrie adulte auparavant situées respectivement avenue du Commandant-Madeline et avenue de Châtel-Guyon, l’objectif est d’optimiser leur fonctionnement en mutualisant un certain nombre de moyens comme la livraison logistique et les repas. Si les deux hôpitaux de jour et leurs centres de consultations déménagent sur un même site, ils gardent toutefois leurs distinctions, puisque les flux entre adultes et enfants sont strictement séparés.

Au total, la trentaine de professionnels des deux hôpitaux (médecins, psychologues, assistants sociaux, infirmiers, aides-soignants) continuent de recevoir chaque jour, du lundi au vendredi, une centaine d’usagers autonomes. Selon Isabelle Copet, Directrice des Etablissements Puy-de-Dôme Allier :

« L’inauguration d’un bâtiment neuf, volontairement moderne, clair, aéré et ouvert sur la ville, entre aussi dans notre plan de destigmatisation de la psychiatrie. » Avec ces nouveaux locaux, « le CHSM souhaite consolider ses positions en proximité, pour être au plus près des personnes soignées. »

Le 11 octobre, l’inauguration des nouveaux bâtiments va réunir près d’une centaine d’invités (professionnels de Sainte-Marie, architectes et prestataires, médecins libéraux…), autour d’Isabelle Copet, Directrice, de Pierre Pécoul, Maire de Riom, et Jean Schweyer, Directeur de la délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé.

CHSM Clermont-Ferrand : Les services de psychiatrie de Riom déménagent
DBM De Bussac Multimédia