• CHSM Clermont-Ferrand : la ministre de la Santé en visite au CHSM

CHSM Clermont-Ferrand : la ministre de la Santé en visite au CHSM

CHSM Clermont-Ferrand : la ministre de la Santé en visite au CHSM

Date de publication: 
27/11/2017
Centre Hospitalier Sainte-Marie Clermont-Ferrand
Département: 
Actualités du Puy de Dôme

Le jeudi 23 novembre 2017 à 10h, à l’occasion de la Semaine de la Sécurité du Patient et du congrès national de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP), le Centre Hospitalier Sainte-Marie Clermont-Ferrand a eu l’honneur d’accueillir Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé. L’occasion pour elle de découvrir de l’intérieur cet établissement psychiatrique qui couvre plus de 70% de la population du département. Une visite de terrain de près de deux heures, que Madame Buzyn souhaitait construite autour d’échanges avec les professionnels et les personnes soignées.

Accompagnée du Docteur Grall, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, de Monsieur Jacques Billant, Préfet du Puy-de-Dôme, de Monsieur Antoine Perrin, Directeur général de la FEHAP, et de Valérie Thomas, députée du Puy-de-Dôme, Madame la ministre a pu échanger avec Monsieur Noziglia, Président de l’Association Hospitalière Sainte-Marie, le Professeur Olié, psychiatre et membre du Conseil d’Administration de l’AHSM, Monsieur Jean-Paul Pernet-Solliet, Directeur général de AHSM et Madame Isabelle Copet, Directrice du Centre Hospitalier Sainte-Marie Clermont-Ferrand, au cours d’une visite rythmée par trois temps autour du parcours du patient.

Après un accueil autour de la maquette de l’hôpital et des œuvres réalisés par des patients dans le cadre du Moi(s) sans tabac, les visiteurs ont rejoint l’Unité d'Accueil, d'Evaluation et d'Orientation (UAEO), porte d’entrée de l’hôpital, où les personnes soignées sont reçues en consultation puis orientées dans les différents services de l’établissement. A cette occasion, il a été rappelé que seulement 20% des personnes soignées en psychiatrie connaissent l’hospitalisation au cours de leur parcours de soin.

Dans un second temps, Madame la ministre a découvert Saint-Louis 1er, une unité qui reçoit en priorité des usagers hospitalisés en soins libres, présentant pour la plupart des troubles anxio-dépressifs, de l’humeur et addictif. Le circuit du médicament, sujet clé du soin en psychiatrie lui a alors été présenté.

Enfin, Madame la ministre s’est arrêtée longuement au Pôle culture de l’hôpital, un espace intersectoriel inauguré en mai 2017 à 5 minutes de la place de Jaude et qui regroupe l’Atelier d’art thérapie (peinture, écriture, sculpture), la chorale et la musicothérapie. Madame Buzyn a pu constater que ce lieu de co-création dans l’hôpital bénéficiait d’une ouverture directe sur l’extérieur, d’un lien immédiat avec la cité, et s’inscrivait directement dans la vie culturelle du département (participations à Godivart, aux Arts en balade et à Vidéoformes). La ministre a pris le temps d’échanger avec les patients de l’art thérapie autour de leurs œuvres et de leurs parcours en psychiatrie.

Au cours de la visite, la ministre a fait preuve d’une grande écoute auprès du personnel comme des patients, soulignant leur professionnalisme et la qualité de la prise en charge, reconnaissant que le A décerné par la Haute Autorité de Santé lors de la dernière certification était amplement justifié. Conquis par ce témoignage de reconnaissance, professionnels et patients se sont montrés enthousiastes au contact de la ministre, saluant sa disponibilité et son attention quant aux problématiques des soins en psychiatrie. 

CHSM Clermont-Ferrand : la ministre de la Santé en visite au CHSM
DBM De Bussac Multimédia