• CHSM Clermont-Ferrand : conférence "Qui sont les adolescents difficiles ?"

CHSM Clermont-Ferrand : conférence "Qui sont les adolescents difficiles ?"

CHSM Clermont-Ferrand : conférence "Qui sont les adolescents difficiles ?"

Date de publication: 
06/10/2017
Centre Hospitalier Sainte-Marie Clermont-Ferrand
Département: 
Actualités du Puy de Dôme

Le Centre Hospitalier Sainte-Marie et le CHU de Clermont-Ferrand, avec le soutien de la Société de Psychiatrie Centre Auvergne Limousin, organisent une conférence à destination du grand public sur le thème « Qui sont les adolescents difficiles ? ».  Cette conférence gratuite et ouverte à tous (sans inscription) aura lieu le jeudi 12 octobre 2017 à 20h30 au CHU Gabriel Montpied, bâtiment 3C.  

Selon le Docteur Sabine Turbe, médecin-chef du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHSM « les adolescents que l’on peut qualifier de « difficiles » sont des jeunes dont l’importance des manifestations comportementales met en difficulté les structures censées les accueillir et soulager leur souffrance.  Ce sont des enfants en échec qui mettent les adultes en échec et nous amènent à nous interroger sur nos modes de réponses sociales, éducatives, thérapeutiques, judiciaires. Ils posent un problème public au croisement des préoccupations sécuritaire (face aux comportements transgressifs voire violents) et de santé mentale face aux carences et aux souffrances. Ils sont souvent « sans solution de prise en charge ». »  

Comment les accompagner au mieux ? Quels adultes deviendront-ils demain ?

Nicolas Georgieff, professeur de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent à l’Université Claude Bernard Lyon I tentera d’apporter une réponse à ces questions lors de la conférence grand public. Le sujet sera approfondi en mars 2018, le thème des Semaines d’Information sur la Santé Mentale étant cette année : « Parentalité et enfance ».

 

CHSM Clermont-Ferrand : conférence "Qui sont les adolescents difficiles ?"
DBM De Bussac Multimédia