• CHSM Clermont-Ferrand : concours photos pour les SISM 2018

CHSM Clermont-Ferrand : concours photos pour les SISM 2018

CHSM Clermont-Ferrand : concours photos pour les SISM 2018

Date de publication: 
13/02/2018
Centre Hospitalier Sainte-Marie Clermont-Ferrand
Département: 
Actualités du Puy de Dôme

Le comité d’organisation des Semaines d’Information sur la Santé Mentale 2018 organise un concours de photographies sur le thème « Parentalité et enfance ». 

Environ 20% des enfants et des adolescents dans le monde présentent des troubles ou des problèmes mentaux. Dans la moitié des cas, les troubles mentaux se déclarent avant l'âge de 14 ans. Ils figurent parmi les principales causes d’incapacité chez les jeunes dans le monde. » En France, c’est un enfant sur huit qui serait concerné par ces troubles. Une prise en compte précoce des troubles conditionne leur évolution. De plus, l’apparition d’un trouble chez un enfant touchant également les proches, il est important de les associer et de mieux les accompagner au repérage, dès la périnatalité.

Si la naissance d’un enfant est un événement clé dans la vie, il est aujourd’hui reconnu que l’accouchement peut engendrer divers troubles psychiques maternels. La dépression postnatale est l’un des troubles du post-partum les plus largement étudiés et concernerait entre 10 et 20 % des mères. Quant au baby blues, il toucherait entre 50 et 80 % des femmes et 5 à 10% des hommes. Les questions liées à la parentalité peuvent également se poser lorsque l’on fait face soi-même à une souffrance ou à des troubles psychiques.

Cela peut impacter les 3 dimensions du concept de parentalité définies par Didier Houzel : l’exercice de la parentalité (ensemble des droits et des devoirs), les pratiques de la parentalité 2 (les actes concrets de la vie quotidienne) et l’expérience de la parentalité (le fait de se sentir ou non parent).

Une seule photo sera adressée par participant. La photo sera envoyée au format jpeg (entre 72 et 300dpi, maximum 3Mo), à l’adresse suivante santementale63@yahoo.fr . Le comité d’organisation se charge des impressions au format 30x40cm, couleur ou noir et blanc le cas échéant. Pour pouvoir participer, le formulaire disponible notamment sur le site www.santementale63.fr doit être obligatoirement adressé avec la photo, comprenant les mentions suivantes :

  • Nom et prénom du participant
  • Titre de la photo
  • Date de naissance
  • Adresse et numéro de téléphone

Pour participer, téléchargez et remplissez le formulaire ci-joint. Toute transmission par un participant d’informations erronées ou incomplètes pourra entrainer l’exclusion de celui-ci. L’envoi de ce formulaire vaut acceptation totale du règlement ci-joint.

Le concours se déroule jusqu’au 1er mars 2018, 23h59. Les prix seront remis aux lauréats le 23 mars 2018 à 18h au café Ballainvilliers de Clermont-Ferrand. Toutes les photos qui auront été exposées seront rendues à leur propriétaire.

CHSM Clermont-Ferrand : concours photos pour les SISM 2018
DBM De Bussac Multimédia