• "Art(efact) in folio" au CHSM Rodez : Un projet pour valoriser le lien social et déstigmatiser le monde psychiatrique

"Art(efact) in folio" au CHSM Rodez : Un projet pour valoriser le lien social et déstigmatiser le monde psychiatrique

"Art(efact) in folio" au CHSM Rodez : Un projet pour valoriser le lien social et déstigmatiser le monde psychiatrique

Date de publication: 
23/04/2019
Centre Hospitalier Sainte-Marie Rodez
Département: 
Actualités de l'Aveyron

"Art(efact) in folio" est une action culturelle construite par l'association Artefact et le Centre Hospitalier Sainte-Marie Rodez, avec le soutien d'Aveyron Culture - Mission Départementale, l'association des Amis du Musée Soulages et le concours d'Igor Boyer, artiste plasticien sérigraphe.

L'association Artefact œuvre pour favoriser l'accès à la culture notamment aux patients des Etablissements Sainte-Marie de l’Aveyron. "Art(efact) in folio" invite les participants à créer des "fanzines" et "graphzines" par l'entremise d'Igor Boyer, artiste plasticien et sérigraphe.

L'association souhaite ainsi favoriser le lien social grâce à cette opération qui a retenu toute l'attention d'Aveyron Culture - Mission Départementale.

Ce projet implique plusieurs ateliers pour les patients des unités de soins du Centre Hospitalier Sainte-Marie, des hôpitaux de jour et CATTP Sainte Marie de Rodez, Decazeville, Espalion et Villefranche de Rouergue.

L'association des Amis du Musée Soulages est également partie prenante de cette opération car les créations à venir seront présentées dans le cadre de la 2e biennale du livre d'artistes qui aura lieu à l'automne 2019 à Rodez.

Grâce à l'artiste, aux participants et aux partenaires qui soutiennent ce projet, l'art et la création sont autant de vecteurs qui font que la culture est un véritable levier pour favoriser l'estime de soi mais aussi pour permettre de développer la liberté d'expression.

Le rendez-vous est donné cet automne pour découvrir l'ensemble des créations qui seront nées de cette opération.

 

 

"Art(efact) in folio" au Centre Hospitalier Sainte-Marie Rodez
DBM De Bussac Multimédia