• Puy-de-Dôme - Allier | Informations COVID-19

Puy-de-Dôme - Allier | Informations COVID-19

Puy-de-Dôme - Allier | Informations COVID-19

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19, les établissements Sainte-Marie s'organisent et se mobilisent. Plusieurs dispositions et mesures ont été prises afin de protéger nos publics.  Ces mesures sont provisoires, permettant de garantir au mieux la continuité de l’activité et votre prise en charge. Afin de respecter au mieux les mesures de confinement, et vous protéger, nous recommandons, si possible, les consultations par téléphone et les téléconsultations (si disponibles dans votre établissement).

La prise en charge au sein du Centre Hospitalier Sainte-Marie Clermont-Ferrand

La Direction du Centre Hospitalier Sainte-Marie Clermont-Ferrand, en concertation avec les médecins-chefs et les cadres supérieurs de santé, a décidé de mesures exceptionnelles, afin de vous garantir sécurité et protection, et ce jusqu’à nouvel ordre. Ces décisions concernent notamment les prises en charge en consultation et en hospitalisation, qui sont limitées aux situations jugées urgentes par les médecins. Il a également été décidé de suspendre toutes permissions.

Par ailleurs, les unités de psychiatrie adulte sont fermées afin de limiter la circulation des patients et respecter ainsi les consignes de confinement. Si vous devez recevoir une injection retard, vous devez vous rendre au RDC du bâtiment Lamartine et non plus à l’hôpital de jour adolescent. L’unité d’addictologie, quant à elle, est transférée au 1er étage du bâtiment C6.

 

Vous êtes patient suivi au Centre Hospitalier Sainte-Marie Clermont-Ferrand ?

Nous vous recommandons de privilégier les appels. En effet, afin de respecter au mieux les mesures de confinement, ne vous déplacez chez votre médecin que si nécessaire. Nous mettons actuellement en place des outils afin d’assurer le lien avec vous (téléphone, téléconsultation…).

Si vous devez venir au Centre Hospitalier Sainte-Marie Clermont-Ferrand, sur le site de Riom ou celui d’Issoire et de Youx  

  • Pour le Centre Hospitalier, une seule entrée pour tout l’hôpital, accessible au 33 rue Gabriel Péri. Vous devrez obligatoirement vous rendre au 33 rue Gabriel Péri, où un contrôle systématique sera effectué (facteurs de risque et symptômes). Ce contrôle systématique est organisé 24h/24h.
  • Pour le service de pédopsychiatrie, le contrôle s’effectue au niveau du bâtiment de la pédopsychiatrie selon les mêmes modalités.
  • Pour le bâtiment Lamartine, le contrôle continue à être effectué au niveau des locaux de la médecine du travail, au RDC du bâtiment Lamartine.
  • Pour le site de Riom, un point de contrôle commun aux deux services (adultes et enfants) est mis en place. L’entrée se fait uniquement par le CMP Enfants.
  • Pour le site d’Issoire et de Youx, un point de contrôle est mis en place depuis la mise en place du dispositif.

Un de vos proches est suivi au Centre Hospitalier Sainte-Marie Clermont-Ferrand ?

En application des consignes nationales relatives à l’épidémie de coronavirus, les visites ont été interdites jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure est nécessaire afin de limiter tout risque de contamination des personnes les plus vulnérables. C’est une mesure de protection.

Vous avez besoin de prendre rendez-vous chez le dentiste, chez l’ophtalmologue ?

Les cabinets et centres de santé dentaire sont actuellement fermés suite à la décision de l’ordre des dentistes. Cependant, les cabinets dentaires assurent une permanence téléphonique pour recevoir les appels de leurs patients. Ainsi, vous devez d’abord appeler votre chirurgien-dentiste habituel. En fonction de la description des symptômes, des conseils et recommandations vous seront apportés, voire la transmission d’une télé-ordonnance. Pour les situations nécessitant une prise en charge en urgence, vous serez orienté par votre dentiste vers le conseil départemental de l’ordre des chirurgiens-dentistes. Celui-ci assure la régulation des urgences vers les cabinets de garde à proximité. Seuls les soins urgents sont effectués dans les cabinets dentaires de garde (douleurs importantes, infection, traumatisme, hémorragie).

Si vous n'arrivez pas à joindre votre dentiste habituel, ou si vous n'avez pas de dentiste traitant, vous pouvez appeler le conseil départemental de l’ordre ou le numéro national des urgences dentaires : 09 705 00 205.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre compte Twitter.

DBM De Bussac Multimédia