• Ardèche - Drôme | Informations COVID-19

Ardèche - Drôme | Informations COVID-19

Ardèche - Drôme | Informations COVID-19

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19, les établissements Sainte-Marie s'organisent et se mobilisent. Plusieurs dispositions et mesures ont été prises afin de protéger nos publics.  Ces mesures sont provisoires, permettant de garantir au mieux la continuité de l’activité et votre prise en charge. Afin de respecter au mieux les mesures de confinement, et vous protéger, nous recommandons, si possible, les consultations par téléphone et les téléconsultations (si disponibles dans votre établissement).

  • Les visites famille et proches seront autorisées de façon exceptionnelle sur demande de la famille ou du proche au préalable.
  • Les sorties des patients seront autorisées sur prescription pendant 1h et à hauteur de 2 par semaine sur le créneau horaire de 9 h à 18 h.

Un bon d’autorisation de sortie sera donné au patient afin que les personnels de l’entrée principale puissent gérer plus facilement les accès.La prise en charge au sein du Centre Hospitalier Sainte-Marie Privas (incluant la clinique d’Annonay)

L’accueil au sein du Centre Hospitalier Sainte-Marie et de la Clinique d’Annonay est maintenu pour les personnes exclusivement nécessaires à la prise en charge. Par mesure de précaution, les sorties des patients à l’extérieur de l’établissement (permissions ou sorties en ville) sont proscrites. L’ensemble de l’activité a été recentrée sur les urgences et la préservation de nos patients : les hôpitaux de jour et le CATTP pédopsychiatrie ont été fermés pour redéployer le personnel sur l’hôpital.

Les CMP restent ouverts avec une permanence assurée pour les urgences et les patients dont la prise en charge en présentiel est strictement nécessaire (consultations, entretiens individuels…). Cette organisation a pour vocation de donner la priorité au suivi par téléphone. Pour les patients dont la prise en charge à domicile est possible, un suivi renforcé par téléphone a été mis en place.

La liste de nos centres pour la pédopsychiatrie et la psychiatrie adultes (tableau CMP).

Vous êtes patient suivi au Centre Hospitalier Sainte-Marie Privas ?

Nous vous recommandons de privilégier les appels. En effet, afin de respecter au mieux les mesures de confinement, ne vous déplacez chez votre médecin que si nécessaire. Nous mettons actuellement en place des outils afin d’assurer le lien avec vous (téléphone, téléconsultation…).   

Un de vos proches est suivi au Centre Hospitalier Sainte-Marie Privas ?

En application des consignes nationales relatives à l’épidémie de coronavirus, les visites ont été interdites jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure est nécessaire afin de limiter tout risque de contamination des personnes les plus vulnérables. C’est une mesure de protection.

Et qu’en est-il pour les autres établissements Sainte-Marie Ardèche-Drôme ?

Tout comme pour le Centre Hospitalier ou la Clinique d’Annonay, les visites sont interdites au sein de la MAS, du FAM, du CSAPA, et de l’EHPAD, bien que suite aux annonces gouvernementales, nous sommes en train de réfléchir à un assouplissement de cette interdiction, qui puisse garantir la protection et la sécurité de nos résidents. 

Afin de conserver le lien avec les familles, des tablettes ont été déployées dans les structures médico-sociales (6 tablettes à ce jour déployées). Elles ont vocation, via skype, à permettre des contacts plus fréquents et visuels avec les familles.

Le fonctionnement de l’ESAT est assuré par les moniteurs avec un confinement à domicile de tous les usagers. Une communication est envoyée aux familles et aux représentants des usagers de manière hebdomadaire. Les prises en charge sont maintenues par le SAVS.

L'IFPS est fermé, avec une permanence sur site assurée.

Famille, proche, vous avez besoin de parler ?

Une cellule de soutien psychologique a été mise en place pour les proches, les familles des patients au 04.75.20.15.05 de 10 heures à 15h30 et de 18h à 22 heures.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre compte Twitter.

DBM De Bussac Multimédia