• Alpes-Maritimes | Informations COVID-19

Alpes-Maritimes | Informations COVID-19

Alpes-Maritimes | Informations COVID-19

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19, les Etablissements Sainte-Marie Alpes-Maritimes s'organisent et se mobilisent. Plusieurs dispositions et mesures ont été prises afin de vous protéger.

Une réorganisation provisoire des soins a été réalisée pour répondre à la crise, mais également pour permettre la continuité de la prise en charge psychiatrique dans l’établissement.

Vous êtes patient suivi au Centre Hospitalier Sainte-Marie Nice ?

Toutes les permissions sont suspendues.

L’atelier thérapeutique polyvalent, la cafétéria et la Fédération sont fermés.

Deux  unités dédiées COVID-19 ont été ouvertes pour regrouper les cas avérés. L’une d’elles a été fermée.

Des testsde dépistage vous sont proposés sur demande des médecins somaticiens.

Un de vos proches est suivi au Centre Hospitalier Sainte-Marie Nice ?

En application des consignes nationales relatives à l’épidémie de coronavirus, les visites ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure est nécessaire afin de limiter tout risque de contamination des personnes les plus vulnérables. C’est une mesure de protection.

Les prises en charge en consultation et en hospitalisation sont limitées aux situations jugées urgentes par les médecins.

Vous travaillez au Centre Hospitalier Sainte-Marie Nice ?

Des tests de dépistage au sein de l’établissement sont proposés au personnel présentant des symptômes.

Une cellule d’aide psychologique a été mise en place pour les professionnels de santé

Les personnels des hôpitaux de jour qui ont été fermés provisoirement sont redéployés en renfort dans les CMP et en intra pour assurer la continuité des soins.

Et qu’en est-il pour les autres établissements Sainte-Marie Alpes-Maritimes ?

Les hôpitaux de jour ont été fermés provisoirement, il en va de même pour les CATTP, et ce afin de limiter les regroupements. Les situations d'urgence peuvent être prises en charge en présentiel dans les CMP.

A contrario, les soins à domicile restent une priorité et afin d’éviter les hospitalisations, les CMP restent ouverts, la téléconsultation est privilégiée ainsi quel'application "Monsisra" permettant un échange en toute sécurité avec les professionnels de santé.

Les assistantes sociales suivent les situations sociales à risque, décryptent les règles de confinement (gestes barrières, attestation de sortie,...) et participent à l'éducation thérapeutique de nos patients.

L’hospitalisation à domicile est naturellement privilégiée avec un renforcement du volume d'admission.

L'hébergement en appartement thérapeutique est favorisé avec une vigilance particulière apportée aux patients en état de précarité.

Plus d'informations en cliquant ici.

Quelles sont les mesures mises en place pour préserver les résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), à St André de la Roche ?

Au même titre que le sanitaire, les équipes médico-sociales de la MAS ont mis en place toutes les mesures nécessaires à la bonne gestion de la crise.

Les visites et les sorties à l'extérieur de la structure sont suspendues.

Un affichage adapté sur les précautions à prendre dans le cadre du respect et de l’application des gestes barrières est mis en place.

Une Prise de température quotidienne est demandée au personnel.

Il a fallu redéfinir les circuits (personnel et logistique)

Afin de conserver le lien avec les familles, des tablettes ont été déployées dans la structure. Elles ont vocation à permettre des contacts plus fréquents et visuels avec les familles notamment avec l’outil  Famileo qui donne la possibilité aux résidents et à leurs proches de partager des messages et des photos de leur quotidien en quelques clics. Un bulletin d'information est également envoyé aux familles.

Les activités ont été réorganisées: Les résidents bénéficient de nouvelles occupations au sein de la structure: Ateliers manuels, séance cinéma, ateliers culinaires, séances individuelles de sport, atelier jardinage et plantations, barbe à papa ou crêpes party!....

Suite aux annonces gouvernementales du 28 avril, les résidents peuvent avoir la visite de leurs proches selon un protocole assurant les conditions de sécurité nécessaires.

Comment les étudiants infirmiers de l’IFSI peuvent-ils bénéficier d’une continuité pédagogique ?

L’IFSI Sainte-Marie La Gaude a fermé ses portes à l’annonce du gouvernement concernant les établissements d’enseignement supérieur mais une permanence pédagogique s’organise ainsi que des cours en ligne. Les étudiants peuvent être amenés à aider les équipes au sein de l’établissement.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre compte Twitter.

DBM De Bussac Multimédia